MUSIQUE :

Partagez

La programmation de la 4e année de la Maison de la Musique est dévoilée

27 août 2015 | Par Équipe CJSO

La programmation de la 4e année de la Maison de la musique de Sorel-Tracy a été lancée, et plusieurs concerts et événements sont prévus pour les amateurs de musique. 

En 2015, plus particulièrement en septembre, la Maison s’alliera aux Journées de la culture afin de présenter, entre autres, un récital de piano sous le thème du Romantisme au masculin, mais également une soirée exclusive avec Karen Young et Coral Egan. En octobre, les gens pourront assister à un concert théâtral et musical avec Elisabeth Gauthier Pelletier- chanteuse de la région, et Carl Matthieu-Neher, pianiste. Aussi, Marie-Josée Lord offrira un récital en toute intimité, accompagnée d’Hugues Cloutier au piano. Au mois de novembre la Maison présentera Carte blanche avec Alexandre Éthier, qui sera accompagné du Trio Soleil d’Espagne, composé de lui-même, Alexandre Da Costa et Richard Desjardins. Pour terminer l’année, en décembre, André Champagne, participera au Noël traditionnel au balcon, accompagné de ses musiciens, et les gens seront invités à se rassembler devant la maison afin de profiter de la soirée. 

En 2016, plusieurs concerts prévus, dont en février, à l’occasion de la Saint-Valentin, Anne-Marie Dubois, pianiste, qui offrira Un tour de France romantique. Vers la fin février, les lauréats du Festival-concours de musique classique de Pierre-De Saurel 2015 offriront des prestations au Salon de musique Desjardins de la Maison de la musique. En avril, la Maison offre un concert plus contemporain, avec Louise Bessette qui interprétera Chant d’oiseaux d’Olivier Messiaen. En juin, pour terminer cette programmation 2015-2016, le Trio Jazz Oliver Jones sera en prestation mais cette fois, du côté du Café Théâtre « les Beaux Instants ».

Aussi, le Festival-concours Pierre-De Saurel auquel plusieurs jeunes participent, attire l’attention et offre une belle visibilité à la région, entre autres avec l’intérêt de Grégory Charles pour certains jeunes de la région, qu’il souhaite faire participer à Virtuose, sa prochaine émission qui sera diffusée à Ici Radio-Canada Télé en janvier 2016. 

La Maison offre également un volet éveil musical, qui permet de former environ 60 jeunes, en incluant les stages d’été. Il existe aussi un cours d’initiation aux instruments, qui fait suite au cours d’éveil, et qui permet aux jeunes de s’initier à quatre instruments sur une période de 5 semaines chacun. Ils peuvent donc se familiariser avec le piano, le violon, la guitare et la flûte traversière. Aussi, cet été, des stages musicaux ont permis à plusieurs jeunes de venir passer du temps à la Maison de la Musique afin de perfectionner leur instrument. Pour l’an prochain, l’offre sera doublée et certains jeunes pourront ainsi passer deux semaines à Sorel-Tracy afin de parfaire leur art. 

Le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, a précisé que la Ville salue les efforts et le travail effectué par l’équipe de la Maison de la musique, mais aussi la notoriété qu’elle se donne et qu’elle donne par la même occasion à la Ville.

De son côté, Jean Bigué, attaché politique de Sylvain Rochon, député de Richelieu, s’est dit, au nom de M. Rochon, fier de la programmation relevée de la Maison de la Musique.

Pour la programmation complète de la Maison de la musique, et pour connaître les différentes activités proposées, vous pouvez consulter leur site Internet

Vous pouvez également écoutez ci-dessous l’entrevue réalisée avec Rachel Doyon, directrice générale et artistique de la Maison de la musique. 

Écoutez l'extrait audio

Retour
MENU