MUSIQUE :

Partagez

La navigation de plaisance sur la rivière Richelieu encadrée par un nouveau règlement

17 janvier 2024 | Par Sylvain Rochon

La navigation de plaisance sur la rivière Richelieu sera encadrée par un nouveau règlement.   Ce règlement entré en vigueur le 20 décembre découle d’une proposition déposée par le député Xavier Barsalou-Duval au nom des villages de Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu et Saint-Marc-sur-Richelieu. Aboutissement d’un long processus entamé il y a plus de 7 ans, les élus des quatre villages, des citoyens, des plaisanciers, des riverains, l’Association des Riverains et Amis du Richelieu, les marinas, les élus des villes voisines et le COVABAR y ont pris part.  Il constitue la réponse aux enjeux inhérents à la rivière Richelieu, soit : la sécurité nautique, la cohabitation avec les embarcations non motorisées, l’érosion des berges, la préservation des espèces en péril, la protection des zones à risque de glissement de terrain, et la qualité de l’eau.

Le Règlement interdit les bâtiments à propulsion mécanique et à propulsion électrique le long de la rivière Richelieu entre l’île de Jeannotte et l’île aux Cerfs. Il établit les limites de vitesse maximale tantôt à 10 tantôt à 50 km heure.

Segments où la vitesse maximale permise sera de 10 km/heure:

  • 50 mètres ou moins de la rive de la rivière Richelieu, sur une section de 20 kilomètres, du début des municipalités de Saint-Antoine-sur-le-Richelieu et de Saint-Denis-sur-Richeliieu jusqu’à la fin des municipalités de Saint-Marc-sur-Richelieu et de Saint-Charles-sur-Richelieu ;
  • Entre le camping Bellevue et le Groupe Thomas Marine ;
  • Entre l’auberge Handfield et le traversier à câble de Saint-Charles ;
  • De 500 mètres en amont de la prise d’eau de la Régie de l’aqueduc intermunicipale du Bas-Richelieu jusqu’à 300 mètres en aval du traversier à câble de Saint-Denis.

Le Règlement établit une limite de vitesse maximale de 50 km/h sur la même section de 20 kilomètres à l’extérieur des zones de vitesse de 10 km/h décrites ci-dessus.

Le Règlement interdit en tout temps de tirer une personne et de surfer sur le sillage le long de la rivière Richelieu, sur une section de 20 kilomètres à l’intérieur de la zone de vitesse de 10 km/h (près de la rive).  Il interdit  en tout temps cette pratique à partir du Groupe Thomas Marine jusqu’à l’auberge Handfield.  Il la prohibe aussi, de 13 h à 17 h les samedis et les dimanches, sur une section de 20 kilomètres, à l’extérieur de la zone de vitesse de 10 km/h (plus éloignée de la rive).

Il appartiendra aux quatre municipalités de procéder au balisage et à la sensibilisation sur le tronçon de 20 km visé par le nouveau règlement.

 

Retour
MENU