Partagez
13 janvier 2011 | Par Équipe CJSO
Une équipe de cinq personnes se rendra dans la communauté d’Odanak du 17 au 21 janvier en vue de préparer la prochaine exposition permanente du Musée de la civilisation sur les Premières Nations et les Inuits. Des rencontres sont prévues avec différents intervenants de la communauté pour identifier ce qui est important de transmettre pour la Nation Abénakise.
Madame Élisabeth Kaine, d’origine wendate, animera ces rencontres avec des membres de son équipe et du Musée. Mesdames Michelle Bélanger, Christine Sioui Wawanoloath et Kim Gabriel ont activement participé à la préparation des activités. Les participants
identifieront ce qu’ils considèrent être important pour parler de la culture abénakise et définiront des thèmes pour l’exposition.
Un dîner se tiendra aussi avec des Aînés. De plus, un atelier créatif réunira un groupe de jeunes de 15 à 18 ans. Le jeudi 20 janvier à 17 h, au Musée des Abénakis une soirée publique validera les contenus qui auront été définis.
Odanak est la deuxième communauté visitée pour les rencontres qu’amorce le Musée de la civilisation pour déterminer les contenus de la future exposition permanente. D’autres communautés seront visitées pour chacune des Nations et les Inuits. Le Musée de la civilisation inaugurera la nouvelle exposition en juin 2012. Ces rencontres offrent une occasion unique de témoigner de l’extraordinaire richesse des cultures autochtones
au Québec.
Archives
18 décembre 2025
Massueville: Un budget « marqué de choix difficiles »
17 décembre 2025
Un garage résidentiel détruit par les flammes à Sainte-Anne-de-Sorel
Le CISSS de la Montérégie-Est dresse de 2025 un bilan positif
À la mémoire de Jean Cournoyer, un don de 10 000 $ de CSL au CABBR
Annie Blanchard et Maxime Landry au Festival western de Saint-Robert l’été prochain