La MRC, en collaboration avec ses partenaires, organisent un 5 à 7 pour souligner les initiatives dans la région
18 février 2016 | Par Équipe CJSO
Dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire qui se tient du 15 au 19 février, un 5 à 7 a été organisé à la MRC de Pierre-de Saurel afin de mettre en lumière les différentes initiatives d’organismes et d’acteurs de la région pour la persévérance scolaire.
L’événement, une initiative de Mission Persévérance Montérégie Est et du Chantier Pierre-De Saurel de la persévérance scolaire, a permis à plusieurs élus de montrer leur appui, et de faire de la MRC, une région persévérante qui valorise l’éducation comme un véritable levier de développement pour la communauté.
Parmi les initiatives, on note La classe Alternatif-Répit, Le cœur à l’école, Les explorateurs et Foudl’Art. Également plusieurs écoles du territoire tiennent des activités comme des remises de certificats et des nominations d’élèves de la semaine.
Aussi, le programme de conciliation études-travail sur le territoire, une initiative du Chantier Pierre-De Saurel de la persévérance scolaire, permet aux jeunes, aux études, de travailler dans des entreprises de la région, qui comprennent leur réalité, en s’adaptant à différents critères. Premièrement, ils offrent à l’employé un nombre d’heures de travail raisonnable, soit en moyenne 15 heures par semaine pendant l’année scolaire. Également, ils offrent des quarts de travail qui se terminent au plus tard à 22h00 la veille d’une journée de cours, et respectent l’horaire du jeune. L’employeur s’assure également de pouvoir libérer l’employé étudiant lors des périodes d’examens ou de fin d’étape ou de session pour lui donner un maximum de temps pour se préparer adéquatement. Finalement, il s’engage à valoriser les études en s’informant régulièrement des travaux scolaires et des résultats de l’élève employé, et à encourager l’effort et la persévérance.
Dans la région, 25 entreprises, totalisant 30 commerces participent au programme, qui touche plus de 500 jeunes.
Pour 2016, leurs objectifs sont de re-certifier les employeurs déjà engagés dans le programme, mais aussi de rencontrer le plus grand nombre de nouveaux employeurs et de les sensibiliser à la conciliation études-travail. Ils souhaitent aussi sensibiliser les jeunes à une saine conciliation études-travail.
La MRC, ainsi que le Chantier Pierre-De Saurel de la persévérance scolaire et Mission Persévérance Montérégie Est, rappellent que le décrochage scolaire est lourd de conséquence pour les individus, mais également pour la société. Il est donc primordial pour eux d’agir en amont. Ils ajoutent que la prévention du décrochage scolaire concerne en partie le monde scolaire, mais est aussi un enjeu social dont il faut se préoccuper collectivement dès la petite enfance.
Retour