Partagez
24 novembre 2023 | Par Sylvain Rochon
Les membres du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel ont adopté, lors de leur dernière séance publique, une résolution par laquelle ils affirment leur volonté de développer un second parc éolien. Ils ont, à cette fin, créé le comité régional sur l’énergie renouvelable.
Ce comité est formé de Sylvain Dupuis, maire de Saint-Ours, Patrick Péloquin, maire de Sorel-Tracy, Alain Chapdelaine, maire de Saint-Roch-de-Richelieu, Richard Potvin, maire de Sant-David et de Marie Léveillée, mairesse de Saint-Gérard-Majella. Sa mission sera de poursuivre les démarches et les discussions entreprises durant la dernière année pour définir un projet en partenariat public-privé qui respecte les principes d’acceptabilité sociale essentiels à la réussite d’un tel projet qui serait présenté dans le cadre du prochain appel d’offres d’Hydro-Québec.
Le territoire ciblé sera défini en tenant compte des données météo (dont les vents) et des exigences à respecter (dont les distances). Les analyses actuelles démontrent que la partie « est » du territoire de la MRC, dont les municipalités de Saint-David et de Saint-Gérard-Majella, représente une option importante à considérer.
La démarche s’inscrit, indique la MRC, dans la suite logique de sa position favorable aux énergies renouvelables, est en parfaite symbiose avec le mémoire qu’elle a déposé en juillet dernier dans le cadre de la consultation menée par le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie sur l’encadrement et le développement des énergies renouvelables au Québec. Elle est liée au fait que la MRC a suivi avec attention les récents appels d’offres d’Hydro-Québec pour la réalisation de projets d’énergie renouvelable.
La MRC assumera le leadership dans cette démarche et favorisera à très court terme des rencontres avec les communautés concernées en tenant compte de l’expertise développée durant le premier projet éolien. Notons que la MRC a reçu de son parc éolien, pour l’année d’opération 2022, la somme de 2 364 000 $ en redevances. Ce montant est le plus élevé reçu depuis la mise en service du parc en décembre 2016. Les membres du Conseil ont donc autorisé un versement de 1 M$ aux municipalités de la MRC. À noter que ce montant sera réparti en fonction de leur richesse foncière uniformisée de 2022.
RetourArchives
24 avril 2025
L’achat et la vente de maisons toujours en hausse à Sorel-Tracy
Décès à 76 ans de l’ex-conseiller municipal Yvon Bibeau
Le Sorel Geek de retour le 28 juin
Le Parc éolien Pierre-De Saurel remet un montant « record » de 3,2 M $ à la MRC de Pierre-De Saurel
Les électeurs de Bécancour-Nicolet-Saurel-Alnôbak sondés avec des résultats très différents