Partagez
25 septembre 2006 | Par Équipe CJSO
Nicolet – Le mécontentement couve dans le monde agricole de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Nicolet-Yamaska. L’Union des producteurs agricoles (UPA) demande même l’intervention de Québec pour empêcher la MRC d’adopter un règlement qu’elle juge abusif à l’égard des agriculteurs. Le règlement que veut adopter la MRC empêcherait les agriculteurs de labourer et cultiver une bande de terre de 10 mètres de largeur le long des principaux cours d’eau.
Dans sa lettre à la ministre des Affaires municipales Nathalie Normandeau, l’UPA du Centre-du-Québec qualifie ce projet de règlement de sévère et abusif. Pourtant, les limites que veut imposer la MRC ne toucheraient que quelques dizaines d’agriculteurs dont les terres bordent une rivière. L’UPA en fait une question de principes.
L’UPA a bon espoir que sa requête reçoive une oreille attentive à Québec qui a même déjà désapprouver ce règlement. Le préfet de la MRC considère que les arguments formulés à la ministre vont porter fruits.
La MRC prépare maintenant, à l’intention de la ministre des Affaires municipales, une réplique à l’intervention de l’UPA. Pourtant, les deux parties impliquées dans cette controverse affirment qu’il ne faut surtout pas y voir l’expression d’un profond malaise entre le monde municipal et le milieu agricole.
Source: CHEM
RetourArchives
27 septembre 2023
Louis Plamondon président par intérim de la Chambre des communes
Un nouveau réseau sans fil gratuit à l’Hôtel-Dieu de Sorel
Une expédition sportive à New York rapporte 2 000 $ à La Traversée
Saint-Ours: Un tronçon de la 133 fermé à la circulation le 3 octobre en matinée
Exo veut connaître l’expérience de ses clients avec ses services