Partagez
20 février 2026 | Par Sylvain Rochon

La MRC de Marguerite-D’Youville a officiellement adopté, le 18 février, sa Déclaration d’interculturalité régionale, un engagement collectif visant à favoriser un vivre-ensemble harmonieux, inclusif et respectueux sur l’ensemble de son territoire.
Par cette déclaration, le conseil des maires et mairesses de la MRC réaffirme sa volonté de reconnaître et de valoriser la diversité culturelle comme une richesse, de renforcer le dialogue interculturel et de lutter activement contre les préjugés, la discrimination et le racisme.
La déclaration s’inscrit dans la continuité de son Plan d’action pour la valorisation de la diversité culturelle (2024-2026) et s’appuie sur les valeurs fondamentales de la société québécoise, dont le respect des droits de la personne, l’égalité entre les femmes et les hommes et la langue française comme langue commune.
« La diversité fait désormais partie intégrante de la réalité de notre territoire. Avec cette Déclaration, les élu(e)s de la MRC affirment clairement leur volonté de bâtir un milieu de vie accueillant, respectueux et inclusif, où chaque personne peut se sentir reconnue, participer pleinement à la vie collective et contribuer au développement de notre région », se réjouissait le préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville et maire de Calixa-Lavallée, M. Daniel Plouffe, lors de l’adoption de la déclaration en séance du conseil.
La MRC invite l’ensemble de la population, des municipalités, des organismes, des entreprises et des institutions du territoire à adhérer à sa Déclaration d’interculturalité régionale et à en devenir des acteurs et actrices engagés.
La version intégrale de la Déclaration et le formulaire d’adhésion sont disponibles sur le site de consultations citoyennes de la MRC de Marguerite-D’Youville au https://consultation.margueritedyouville.ca/consultation/petitions/declaration-interculturalite-regionale .
RetourArchives
20 février 2026
Sorel-Tracy vibrera au rythme du Gib des Neiges de vendredi à dimanche
Grosse fin de semaine pour les Éperviers de Sorel-Tracy
Xavier Barsalou-Duval dénonce la disparition du Répertoire canadien des lieux patrimoniaux
19 février 2026
Sondage RQRA–Léger : les soins aux aînés vivant en RPA menacés par un financement insuffisant