MUSIQUE :

Partagez

La Maison de la musique dévoile sa programmation et son jury

28 avril 2016 | Par Équipe CJSO

La Maison de la musique de Sorel-Tracy a dévoilé hier les détails concernant la 14e édition du Festival-concours de musique classique de Pierre-de-Saurel, qui se tiendra du 3 au 15 mai prochain. 

Le festival comprendra plusieurs catégories qui accueilleront plus de 200 virtuoses cet été. On retrouve le volet Festival, qui permet d’attirer la relève. Ce volet est favorable pour les participants qui souhaitent vivre une première expérience de concours. Plusieurs jeunes d’ici et de l’extérieur prendront part à ce volet pour cette 14e édition. On retrouvera également le volet Jury sur la route, qui permettra d’aller à la rencontre des jeunes dans leurs écoles et de constater de leur travail. Quatre écoles participent cette année partout en province soit l’Académie de musique de St-Jérôme, l’école secondaire Villa Maria, l’école St-Gabriel Lallemand et l’école de Ste-Victoire-de-Sorel. Il y aura pour terminer le volet Festival-adulte qui accueillera des musiciennes qui ont soit repris l’instrument plus tard dans leur vie ou qui ont désiré s’accorder du temps pour leur talent créatif. Tous les médaillés d’or de ces catégories se retrouveront au Gala des médaillés qui se tiendra le dimanche 15 mai. 

Hélène Goulet, présidente du conseil d’administration de la Maison, précise que c’est remarquable que le festival en soit rendu à sa 14e édition. Elle ajoute qu’il s’agit d’un beau succès en soi. 

Dominique Ouellette, de la Ville de Sorel-Tracy, présente afin de représenter le maire de Sorel-Tracy Serge Péloquin, a mentionné que depuis le tout début le Festival faisait rayonner la ville et que nous étions chanceux d’avoir un festival qui met en valeur ce type de musique. Elle ajoute que la ville est fière de supporter de manière technique et financière le Festival et la Maison car elle croit en sa mission. 

Lyne Latour, du bureau de Sylvain Rochon, député de Richelieu, a précisé que c’était pour le député un vif plaisir de s’associer avec Rachel Doyon pour l’événement, qui est devenu une carte de visite pour la région.

Le président du jury sera cette année Georges Nicholson, qui a recruté un jury prestigieux composé d’Isabelle Fortin en cordes, Jacques Marchand en vents, David Ratelle en guitare, Thérèse Sevadjian en chant, Jean-Pascal Hamelin en piano et Berta Rosenohl et Luis Grinhauz pour le volet Festival et Musique de chambre. 

Également cette année, plus de 30 000$ sera remis en prix et bourses aux lauréats. 

Le Festival est aussi à la recherche de bénévoles pour l’événement. Les gens désirant s’impliquer sont invités à communiquer avec la Maison de la musique au 450 855-3886.

Pour l’horaire complet de l’événement, ainsi que la description des prix et bourses et la biographie des juges, vous pouvez consulter le site Internet de la Maison de la musique. 
Retour
MENU