La laiterie Chalifoux dévoile 17 nouveaux produits aujourd’hui et quelques autres seront lancés au cours de l’année
8 septembre 2015 | Par Équipe CJSO
La laiterie Chalifoux lance officiellement aujourd’hui 17 nouveaux produits, majoritairement sous la forme de petits pots en verre, qui seront distribués tout d’abord au Québec et dans le reste du Canada au cours des prochaines semaines. Alain Chalifoux, président de la Laiterie Chalifoux, en entrevue avec CJSO, a également confirmé que d’autres produits seront introduits sur le marché plus tard cette année.
Pour l’entreprise, il s’agit d’un record de dévoiler autant de produits au même moment. Plusieurs raisons les ont poussé à créer cette nouvelle gamme de produit, constituée de produits ultra-frais, qui se conservent autour de 35 jours, en terme de date de péremption.
Premièrement, cette gamme permet de se différencier de leur concurrence déjà présente sur le marché québécois, mais aussi, selon M. Chalifoux, permet d’assurer une présence sûre sur le marché avec l’arrivée de plusieurs produits européens. Il explique qu’au cours des dernières années, l’Union Européenne a signé une entente avec le Canada afin de pouvoir profiter de différents produits et à cette occasion, le pays a accepté d’importer 18,5 millions de kilos de fromages, et ce, exempts de taxes. Comme la Laiterie Chalifoux produit également des fromages que l’on retrouve en Europe, tel que le parmesan, l’édam, le suisse et l’emmenthal, l’entreprise désirait trouver un moyen de demeurer visible sur le marché, à l’arrivée des fromages européens qui rendent le marché plus dangereux.
Également, avec les derniers pourparlers pour l’entente de libre-échange avec plusieurs pays entourant le Pacifique comme le Mexique, la Nouvelle-Zélande et l’Australie, qui vendent leur lait beaucoup moins cher qu’ici, la Laiterie Chalifoux désirait demeurer compétitive. Comme les produits ultra-frais voyagent moins bien que le fromage, ceux de la Laiterie seraient ainsi les seuls sur le marché, et seraient moins menacés par l’arrivée des produits provenant d’outre-mer.
Cette nouvelle gamme de produit, considérée haut de gamme, est inspirée des produits que l’on retrouve en Europe, et le choix des contenants est important. M. Chalifoux explique que les contenants en verre étaient tout indiqués pour cette nouvelle gamme de produits puisque le goût est meilleur que les produits dans des contenants en plastique. Aussi, ils permettent à l’entreprise de se démarquer de ses compétiteurs, et ils sont récupérables et réutilisables.
M. Chalifoux a aussi dévoilé que deux firmes qui produisent des produits alimentaires ont observé les petits pots et souhaitent collaborer avec la Laiterie afin de prolonger la vie des pots. Un échantillon de leur produit servira avec le pot, lorsque le concept des couvercles sera lui aussi bien implanté. Les détails de l’entente se finaliseront sous peu et les firmes en question pourront être dévoilées.
Pour l’instant, 17 nouveaux produits sont lancés, mais M. Chalifoux a confirmé lors de l’entrevue que l’entreprise analysera comment les gens réagiront aux produits, et que le lancement de quelques autres est déjà prévu pour la prochaine année.
Au total, l’entreprise soreloise a reçu près de 21 millions de dollars d’investissement du palier provincial afin de réaliser ce projet de lancement, mais également réaliser leur projet en lien avec l’économie d’énergie, ce qui a entre autres permis de refaire leur salle d’énergie qui permet le refroidissement et le chauffage. Également, 50 emplois seront créés au terme de cette expansion.
L’entrevue complète réalisée avec M.Chalifoux est disponible ci-dessous. Pour en savoir plus sur la nouvelle gamme de produit et pour en connaître plus sur l’entreprise, vous pouvez consulter leur site Internet.