MUSIQUE :

Partagez

La fraude en entreprise, c’est beaucoup plus fréquent qu’on le croit

25 janvier 2007 | Par Équipe CJSO

Sorel-Tracy – Hier se tenait le premier dîner-conférence de l’année de la Chambre de commerce et d’industrie Sorel-Tracy métropolitain. Le sujet au menu, la fraude en entreprise. Le conférencier invité, Richard Forand de la firme Leclerc, juricomptables. M. Forand nous a révélé des sommes fraudées assez impressionnantes. De 25 à 30 milliards de dollars sont fraudées annuellement, et ce ne serait que la pointe de l’iceberg. Les entreprises qui en sont victimes préfèrent régler le problème à l’interne. Aux Etats-Unis, le montant s’élève à 600 milliards de dollars annuellement.

À savoir qui a le potentiel de frauder. Une étude prouve que 20% des employés sont très honnêtes et ne feraient jamais ça. Un autre 20% frauderait s’il avait la certitude de ne pas se faire prendre et 60% de dire « ça dépend de la situation »

Faisant abstraction des fraudes comptables, les fraudes les plus fréquentes sont, entre autres, les heures volées à l’entreprise (faire autre chose que ce pourquoi on est payé), des heures supplémentaires non travaillées, des comptes de dépenses gonflés.

Retour
MENU