Partagez
25 janvier 2007 | Par Équipe CJSO
Sorel-Tracy – Hier se tenait le premier dîner-conférence de l’année de la Chambre de commerce et d’industrie Sorel-Tracy métropolitain. Le sujet au menu, la fraude en entreprise. Le conférencier invité, Richard Forand de la firme Leclerc, juricomptables. M. Forand nous a révélé des sommes fraudées assez impressionnantes. De 25 à 30 milliards de dollars sont fraudées annuellement, et ce ne serait que la pointe de l’iceberg. Les entreprises qui en sont victimes préfèrent régler le problème à l’interne. Aux Etats-Unis, le montant s’élève à 600 milliards de dollars annuellement.
À savoir qui a le potentiel de frauder. Une étude prouve que 20% des employés sont très honnêtes et ne feraient jamais ça. Un autre 20% frauderait s’il avait la certitude de ne pas se faire prendre et 60% de dire « ça dépend de la situation »
Faisant abstraction des fraudes comptables, les fraudes les plus fréquentes sont, entre autres, les heures volées à l’entreprise (faire autre chose que ce pourquoi on est payé), des heures supplémentaires non travaillées, des comptes de dépenses gonflés.
RetourArchives
17 décembre 2025
Un garage résidentiel détruit par les flammes à Sainte-Anne-de-Sorel
Le CISSS de la Montérégie-Est dresse de 2025 un bilan positif
À la mémoire de Jean Cournoyer, un don de 10 000 $ de CSL au CABBR
Annie Blanchard et Maxime Landry au Festival western de Saint-Robert l’été prochain