Partagez
12 février 2024 | Par Sylvain Rochon
La Fondation du Cégep de Sorel-Tracy tenait, le 30 janvier, son assemblée générale annuelle. Le bilan financier de l’organisme dirigé par Myriam Arpin affiche des revenus qui ont cru de près de 50% en 2022-23, ce qui a permis d’accroître l’aide aux étudiants.
La Fondation a financé, l’an dernier, plusieurs projets favorisant la réussite éducative au Collège: des détecteurs de tension pour les finissants en Technologie du génie électrique, une borne de recharge pour les téléphones cellulaires dans le nouveau salon étudiant, des portables pour l’AEC Intégration à la profession infirmière, la collation des grades, l’annuaire des programmes du Cégep, l’Intercollégial de cinéma, la réfection d’une partie du salon étudiant au Campus de Varennes et le Local Z.E.N. à la Vie étudiante.
La Fondation a, par ailleurs, apporté son support aux équipes sportives du Cégep et facilité la participation d’étudiants au Championnat provincial de badminton, au Concours Place à la relève, au Concours de plaidoirie CSQ-Juripop et à l’exposition photos des photographes émergeants du Cégep à la Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu. Elle a de même contribué à la présentation de la pièce de théâtre des finissants en Arts, médias et société et aidé les étudiants financièrement démunis.
Au début de l’année scolaire 2022-2023, le Cégep et sa Fondation ont dévoilé la nouvelle application Ali, un outil qui utilise l’intelligence artificielle pour diriger les étudiants vers des services d’aide psychosociale. Enfin, le Gala des mérites du Cégep ainsi que la remise des bourses des villes et municipalités ont permis de souligner la réussite et la persévérance d’une centaine d’étudiants qui ont reçu plus de 30 000$ en prix et bourses. Au total, ce sont plus de 1 000 étudiants qui ont profité des retombées des dons et des bénéfices des activités de la Fondation telles que l’Opération Nez rouge et la Classique de golf Beauchemin-Fleury-Beauvillier-Aubé-Kubel et de celles organisées par des tiers qui choisissent la cause de l’éducation chaque année.
Les membres du conseil d’administration de la Fondation ont réélu à l’unanimité, à titre de président pour un second mandat, Denis Cossette, qui est à la Fondation depuis plus de 20 ans. L’organisme a accueilli également deux nouveaux membres au sein de son conseil d’administration. Il s’agit de mesdames Laurence St-Germain, d’Émondage St-Germain et Frères ltée et Anne-Marie Charbonneau, coordonnatrice et enseignante en Gestion, communications administratives et médias sociaux au Cégep de Sorel-Tracy.
Complètent le CA, Denis Marion à la 1ere vice-présidence, Shentale Gagné à la seconde, Joël Dionne au secrétariat, Catherine Boulanger à la trésorerie et, à titre d’administrateurs, François Castilloux, Stéphanie Crochetière, Jean-Christophe Desmarais-Lafrance, Marc-Antoine Guimond, David Plasse et Élisabeth Quessy.
RetourArchives
15 juillet 2025
Collecte de sang aux Promenades de Sorel de mercredi à vendredi
La MRC de Marguerite-D’Youville se dotera d’une Déclaration interculturelle territoriale
Sorel-Tracy: L’avenue de la Plaza fermée pour 5 mois en direction ouest
14 juillet 2025
Gib Fest: Les festivaliers privés du spectacle de Guylaine Tanguay pour météo incertaine