MUSIQUE :

Partagez

La Fondation du Cégep de Sorel-Tracy accorde plus de 30 000 $ en prix et bourses

1 mai 2007 | Par Équipe CJSO

Sorel-Tracy – C’est sous le thème de L’apprentissage de l’excellence que le Cégep de Sorel-Tracy a tenu, dimanche dernier, la 19e édition de son Gala des Mérites. Soulignant avec fierté les performances de ses étudiantes et de ses étudiants ainsi que la contribution exceptionnelle de membres de son personnel, c’est devant une assistance de plus de 400 personnes qu’on a procédé à la remise de plusieurs prix et bourses totalisant plus de 30 000 $ dont la majorité sont accordés par la Fondation du Cégep et ses généreux donateurs.

Mettant en relief l’effort et la persévérance, l’engagement, la contribution exceptionnelle, le leadership exercé lors d’activités socioculturelles ou sportives, tout en maintenant un excellent dossier scolaire, la remise de ces prix et bourses a permis la présentation de plus de 140 étudiantes et étudiants chaudement applaudis par l’assistance qui a grandement apprécié ce spectacle brillamment animé par Jacques Gauthier, directeur de la Fondation du Cégep. Profitant des installations du Gala du mérite économique présenté la veille au Collège, le décor, les grands écrans, la caméra témoin, et de grandes tables rondes favorisant la convivialité des invités, l’édition du Gala des Mérites 2007 a été fort appréciée. Que dire de la prestation théâtrale des étudiantes et des étudiants du programme d’Arts et lettres du Collège qui ont brossé quatre tableaux fort pertinents sur le thème parallèle de ce gala, l’Évolution.

Amélie Verville, finissante au programme Environnement, hygiène et sécurité au travail a reçu la Bourse Françoise-Richer, d’une valeur de 1000 $, attribuée à une étudiante ou un étudiant ayant obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 90% pour l’ensemble de son dossier scolaire et qui a démontré son implication dans son programme d’études et son engagement envers le Collège. Amélie, lauréate le 18 avril dernier de la Bourse Toyota ? Jour de la terre Canada, qui entreprendra cet automne des études en génie industriel à Montréal, a aussi remporté la Bourse Julie Payette de l’Ordre des ingénieurs du Québec qui veut encourager la jeune relève d’ingénieurs. Une autre étudiante, Corinne Monast, finissante en Sciences humaines, profil administration, s’est grandement distinguée lors de ce gala en remportant deux bourses d’études des H.E.C. : la Bourse d’admission à l’excellence, d’une valeur de 7 500 $, pour laquelle il faut présenter un dossier scolaire affichant une cote R de 34 et plus, et la Bourse d’admission au leadership, d’une valeur de 2000 $. Toutes deux ont aussi reçu la bourse d’excellence à la sanction des études en complétant leur DEC avec une moyenne générale de 90 % et plus.

Dans le cadre du Concours Méritas qui souligne l’excellence du personnel du Collège pour leur contribution exceptionnelle à la réalisation de sa mission éducative, Jean-Philippe Cournoyer et Sophie Hasty, deux enseignants au programme de Sciences de la nature, programme qui jouit d’une belle renommée auprès des universités québécoises avec un taux de diplomation qui place le Cégep de Sorel-Tracy au 7e rang sur 50 collèges au Québec, ont reçu des Méritas fort éloquents de leur apport au Collège. Jean-Philippe, professeur de physique, a reçu la Mention de reconnaissance de la qualité de l’enseignement. Cette mention reconnaît la qualité de son action pédagogique tant au point de vue de ses méthodes d’enseignement, de sa relation pédagogique, de son matériel d’enseignement et de ses qualités humaines. En regard de ces critères, près d’une cinquantaine d’étudiants du programme ont répondu au questionnaire distribué dans le journal étudiant, témoignant ainsi une reconnaissance fort appréciable à leur professeur. Sophie Hasty, vétérinaire de formation et professeure de biologie, aussi très populaire auprès de ses étudiants, a reçu le Méritas Contribution particulière au développement du Collège soulignant la qualité de son enseignement, sa capacité à vulgariser et à intégrer sa matière à ses cours comme aux diverses activités d’enrichissement qui n’est pas étrangère au succès de nos étudiants en sciences.

Source : Guy Bergeron

Retour
MENU