Partagez
26 octobre 2023 | Par Sylvain Rochon
La FECQ, Fédération étudiante collégiale du Québec, et l’AGEECST, Association générale des étudiants et étudiantes du Cégep de Sorel-Tracy ont de concert décrié, ce matin, en conférence de presse, la non-rémunération des stages étudiants dans de nombreux domaines, dont ceux de la santé et de l’éducation.
Tenue dans le cadre de la campagne nationale « Au Front pour la rémunération », qui coalise plus de 250 000 étudiantes et étudiants de niveau collégial et universitaire à travers le Québec, la conférence de presse de ce matin s’inscrivait à l’intérieur d’une série d’actions: publication d’une lettre ouverte signée par des organismes représentant plus de 430 000 membres, tenue d’une manifestation devant les bureaux montréalais du ministère de l’Enseignement supérieur et différents points de presse régionaux sur le sujet.
L’inflation et la hausse du coût de la vie qui n’épargnent pas les stagiaires forcent nombre d’entre eux à choisir entre s’endetter ou abandonner leurs études. La présidente de la FECQ, Laurence Mallette-Léonard :
Au Cégep de Sorel-Tracy, les programmes de soins infirmiers, d’éducation spécialisée et de pharmacie sont touchés. Les étudiantes et les étudiants sont forcés de rester dans des conditions précaires pour toute la durée de leurs stages obligatoires. La présidente de l’AGEECST, Aude Lavallée :
Retour