La Déclaration de la ruralité met en valeur les municipalités rurales
19 avril 2016 | Par Équipe CJSO
Les conseillers régionaux de la MRC de Pierre-De Saurel ont adopté à l’unanimité la Déclaration de la ruralité, et par ce fait, la MRC devient ainsi une des premières, sinon la première au Québec à initier une telle action.
Les signataires veulent prendre un engagement avec cette déclaration pour s’assurer d’un avenir florissant pour les municipalités rurales.
Une centaine de projets dans la région ont été soutenus au fil des ans grâce à différents programmes dans la MRC, et ont permis de créer des emplois, de développer des services de proximité, de participer à l’embellissement et à l’animation de milieux de vie et d’améliorer la qualité de vie des citoyens des municipalités rurales. Le Conseil de la MRC a donc voulu démontrer l’importance qu’il accorde à la ruralité dans le développement d’une région par l’adoption d’une Déclaration officielle.
Gilles Salvas, préfet de la MRC, affirme qu’être visionnaire et novateur est toujours une grande fierté pour eux. Il espère également que d’autres MRC emboiteront le pas et adopteront une telle déclaration pour reconnaitre l’importance des milieux ruraux dans l’essor d’une communauté.
Denis Marion, président du comité régional de la ruralité et maire de Massueville, ajoute que la région a besoin d’une ville-centre forte qui soit complémentaire avec des milieux ruraux forts et structurés, et vice versa.
Plus de 30% de la population de la MRC réside en milieu rural, soit plus de 14 000 personnes. Aussi, l’agriculture est un des moteurs économiques de la région, qui occupe également plus de 86% du territoire. En date de 2012, 375 fermes étaient réparties sur 36 000 hectares de culture. Ce secteur emploie plus de 1260 personnes de la région et génère des revenus annuels de plus de 120 millions de dollars.
Voici le texte intégral de la Déclaration adoptée par la MRC de Pierre-De Saurel et la composition du comité régional de la ruralité :
Déclaration de la ruralité de la MRC de Pierre-De Saurel
Conscients de l’apport inestimable des municipalités rurales au développement de notre MRC;
Décidés à protéger le patrimoine humain, naturel, culturel et historique au sein des municipalités rurales de notre MRC;
Convaincus que des municipalités rurales dynamiques contribuent à rendre une région attractive pour de nouveaux résidents et de nouveaux investisseurs;
Convaincus qu’une ruralité forte peut contribuer au développement et au rayonnement de notre ville-centre;
Désireux de partager une vision commune de l’ensemble du développement du territoire de la MRC pour unir ruraux et urbains;
Nous nous engageons à :
– Promouvoir et protéger le mode de vie rural sur le territoire de la MRC;
– Travailler au développement de la zone agricole de la MRC;
– Encourager la collaboration et la solidarité entre les milieux ruraux et les milieux urbains;
– Continuer à mettre à la disposition des municipalités rurales un fonds de développement pour soutenir la mise en oeuvre de projets structurants en milieu rural;
Par ces engagements, nous souhaitons affirmer notre volonté de contribuer au rayonnement et à la pérennité de la ruralité sur tout le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel, dans une vision de complémentarité avec notre ville-centre.
Comité régional de la ruralité
La Déclaration de la ruralité est une initiative du comité régional de la ruralité, présidé par Denis Marion, maire de Massueville et composé des membres suivants :
– Maria Libert, mairesse de Saint-Aimé;
– Michel Péloquin, maire de Sainte-Anne-de-Sorel;
– Diane De Tonnancourt, citoyenne de Yamaska;
– Clément Gagnon, citoyen de Saint-Robert;
– Arnaud Potvin, citoyen de Saint-David).
Le comité régional de la ruralité a un rôle de conseiller auprès du Conseil de la MRC en matière de développement de la ruralité.
Retour