Partagez
23 novembre 2007 | Par Équipe CJSO
Pierreville – Le phénomène de la culture de cannabis a fait l’objet d’un colloque qui a réuni une centaine de participants vendredi à Pierreville, au Centre-du-Québec. La rencontre visait à élaborer des solutions à long terme pour tenter d’enrayer le problème qui mine actuellement le climat social de plusieurs communautés.
Selon Donald Martel, de la MRC Nicolet-Yamaska, la population a un problème de confiance envers les autorités. C’est fondamental qu’on rétablisse un lien de confiance pour que les gens continuent de collaborer. On souhaite aussi améliorer le tissu social à l’intérieur de la communauté, explique-t-il.
Le journaliste Michel Auger, qui était invité à titre de conférencier, croit pour sa part que la répression policière constitue la meilleure solution pour freiner ce fléau, même si les résultats ne sont pas toujours visibles à court terme. Selon Yves Guay, commandant de la Sûreté du Québec en Mauricie et au Centre-du-Québec, le travail des policiers pourrait être facilité, entre autres, par l’imposition de peines plus dissuasives.
Les policiers de la Sûreté du Québec ont saisi 250 000 plants de cannabis en Mauricie et au Centre-du-Québec cette année, dont 60 000 dans la MRC Nicolet-Yamaska.
Source; Radio Canada
Retour