MUSIQUE :

Partagez

La consultation publique du Festival, une soirée de transparence

16 novembre 2006 | Par Équipe CJSO

Sorel-Tracy – Ce fut une soirée réussie pour le Festival de la gibelotte, au Marine Cabaret, qui consultait la population et les commerçants du vieux Sorel afin de voir les possibilités d’un éventuel retour au centre-ville pour le 30e anniversaire de la « Gibelotte », à l’été 2007. C’est le public qui a manifesté le désir de voir son Festival régional, revenir en ville, soit par des discussions directes avec les gens du Festival, à des journalistes, ou par des forums de discussions. Mais, l’argument le plus convainquant, fut une baisse de 42% de la vente des cartes d’accès (qui représente l’achalandage) depuis 2003, la dernière année du Festival au centre-ville. Le périple des trois dernières années sur le terrain de la Société d’Agriculture a creusé un déficit d’environ 150 000 $

Deux membres du CA du Festival, Yanick Lévesque, vice-président, et Denis Gagné, directeur, ont dressé le portrait actuel du Festival durant une trentaine de minutes et ont présenté quelques idées tout en soulevant quelques interrogations en rapport avec la prochaine édition. Le retour au centre-ville et le financement ont retenu l’attention au cours de cette soirée où le public a pu intervenir durant une période 90 minutes.

Finalement le but, c’est de trouver le moyen de financer le Festival, en adoptant une formule de libre accès au centre-ville. Ainsi, le Festival ne contreviendrait pas à la loi qui interdit de fixer un prix d’entrée pour circuler dans les rues de la ville fermées pour l’occasion, et ce, sans réduire la qualité de l’événement.

On y proposait de faire payer les accès aux spectacles seulement, de faire une loterie, vendre des passes à l’avance, et un citoyen, Réjean St-Germain a même proposé une idée de promotion d’achat local vs les commerçants du centre-ville, genre; « Achetez pour 200$ à notre magasin et obtenez la carte d’accès du festival gratuitement ! ». Quelqu’un a proposé que la Ville s’implique de façon beaucoup plus substantielle dans le Festival, des discussions aussi sur la durée du Festival (en terme de nombre de jours), de clôturer le carré royal et la place Montmagny pour faire payer les gens lors des spectacles, de barrer les rues et de ne faire payer qu’à partir de 17h00, aussi de couper le budget des spectacles pour que le Festival soit rentable. Certains ont proposé de regarder ce que faisait le « Vieux Sorel en fête », et de se rapprocher un peu plus de la fête familiale.

On a même parlé de la propreté des lieux, Jocelyne Bibeau est venue parler de la promotion des talents locaux et Sylvain Morissette, du Pub O’Callaghan’s demandait des précisions, lui qui organise d’excellents spectacles depuis au moins deux ans, lors du Vieux Sorel en fête, et on parle même d’un jumelage avec le Poker Run.

Bref, une soirée très intéressante, animée par Yves-Étienne Banville et très bien dirigée par Yanick Lévesque, qui remplaçait Sylvio Bouchard à pied levé. Le Festival a montré beaucoup de transparence pour cette présentation ce qui a plu à la plupart des personnes présentes.

Le CA rencontrera la SDC du Vieux-Saurel prochainement ainsi que le conseil de ville de Sorel-Tracy. D’ailleurs, l’avenir du Festival sera au menu de l’émission Terminus sur CJSO ce vendredi dès 11h30 et le Canal Vox présentera l’intégrale de cette soirée samedi à 08h30 et 20h30 et dimanche à 08h30 et 19h00.

Source: Jean Doyon, SorelTracyMagazine
CJSO

Retour
MENU