MUSIQUE :

Partagez

La Commission scolaire pourra réinvestir près de 85 000$

30 mars 2016 | Par Équipe CJSO

La Commission scolaire de Sorel-Tracy pourra bonifier son offre de service à ses élèves en difficulté, grâce à un réinvestissement en éducation, annoncé par l’ancien ministre de l’éducation, François Blais.

Rappelant qu’une somme de 80M$, répartie en 5 mesures, avait été annoncée par le ministre, afin de soutenir les écoles ayant un important facteur de défavorisation, la directrice des services éducatifs à la Commission scolaire de Sorel-Tracy, Martine Rondeau précise que l’école Martel, de Saint-Joseph-de-Sorel a été ciblée pour ces réinvestissements.

La mesure 2, appelée Renforcement des ressources et pratiques dédiées à la réussite en lecture et écriture pour les élèves du primaire des milieux les plus défavorisés, sera appliquée à cette école, en trois volets (42 788$). Elle se traduira par l’ajout :

•  d’une ressource enseignante, qui agira en enseignement de groupes de la maternelle à la deuxième année. (13 semaines)
•  de 65% d’une tâche en orthopédagogie (10 semaines)
•  et d’une journée/semaine en orthophonie et ½ journée/ semaine en psychoéducation. (13 semaines)

Les autres mesures annoncées sont 1) la maternelle 4 ans. Une classe de plus pourrait ouvrir à l’école Martel. 3) De l’aide individuelle en sciences, (5 715$) pour l’école secondaire Fernand-Lefebvre. Cette enveloppe restreinte fait l’objet de réflexion à la Commission scolaire de Sorel-Tracy, comme la mesure 5, qui toucherait les écoles rurales. Puis, la mesure 4 offre un soutien à l’intégration d’élèves handicapés en classes régulières, avec l’ajout de 80 heures de travail en éducation spécialisée sur les 10 prochaines semaines, pour l’ensemble des écoles de notre territoire (35 614$). 

Le total des réinvestissements se chiffre pour l’instant à 84 117$. Les 5 mesures annoncées sont récurrentes pour les 5 prochaines années.
Retour
MENU