Partagez
21 septembre 2023 | Par Sylvain Rochon

La Commission de la représentation électorale a transmis, le 19 septembre, à la présidente de l’Assemblée nationale, son rapport préliminaire, dans lequel est proposée la délimitation des circonscriptions électorales du Québec.
La proposition de la Commission est que la circonscription de Richelieu se voit adjoindre une municipalité, celle de Contrecoeur, ajoutant au comté 7 525 électeurs portant leur nombre à 53 343.
En vertu de la Loi électorale, la Commission de la représentation électorale doit revoir la carte électorale toutes les deux élections générales. La carte actuelle, adoptée en 2017, a servi lors des deux dernières élections provinciales. Elle a été établie à partir du nombre d’électrices et d’électeurs de novembre 2014.
La confection d’une nouvelle carte électorale suit un processus prévu par la Loi électorale. Le déroulement des travaux se décline en quatre grandes étapes, soit la préparation d’un rapport préliminaire, la tenue des audiences publiques, l’étude du second rapport par l’Assemblée nationale et l’établissement définitif des circonscriptions électorales et de leurs noms.
RetourArchives
17 décembre 2025
Un garage résidentiel détruit par les flammes à Sainte-Anne-de-Sorel
Le CISSS de la Montérégie-Est dresse de 2025 un bilan positif
À la mémoire de Jean Cournoyer, un don de 10 000 $ de CSL au CABBR
Annie Blanchard et Maxime Landry au Festival western de Saint-Robert l’été prochain