MUSIQUE :

Partagez

La Commission de la culture rend hommage à Yves-Étienne Banville

21 décembre 2008 | Par Équipe CJSO

Sorel-Tracy – Dans la foulée des témoignages entourant le décès d’Yves-Étienne Banville, la Commission de la culture tient à associer sa voix à tous ceux et celles qui vivent difficilement son départ. Pour sa présidente, Mme Corina Bastiani « M. Banville a été l’instigateur du premier plan d’action issu de la politique culturelle de la Ville de Sorel-Tracy. Il a su mobiliser les intervenants autour d’objectifs communs. En déposant le plan d’action, il aura permis que cette politique s’incarne par des gestes et des actions ».

L’héritage et la contribution de M. Banville vont certes au-delà du milieu de la culture, mais pour tous les membres de la Commission de la culture, c’est avant tout un homme empreint de vision et d’une grande créativité que nous perdons. M. Banville aura été un animateur extraordinaire et un ardent défenseur de la place de la culture et des arts dans la vie municipale. Pour la présidente de la Commission « notre devoir de mémoire envers Yves-Étienne Banville sera de nous assurer, comme membres de cette commission, que le plan d’action pour la reconnaissance de la culture au sein de la municipalité et de la région se traduise par des investissements et des réalisations concrètes ». Comme il l’a si bien écrit dans le plan d’action : « La culture est à une communauté ce que l’air est à l’humain ».

Mme Bastiani se joint aux autres membres de la Commission (Philippe Manning, Gilles Valois, Martial Lalancette et Joël Laroche) pour offrir ses condoléances les plus senties à la conjointe et au fils de M. Banville. M. Banville fut président de la Commission de la culture de 2002 à 2004.

Retour
MENU