MUSIQUE :

Partagez

La chambre de commerce se retire de l’organisation de la fête au centre-ville

22 mars 2016 | Par Équipe CJSO

La Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy a choisi de se retirer de l’organisation de la fête qui sera organisée au centre-ville cet été du 6 au 9 juillet. 


Le 29 février dernier, elle avait mentionné son intention d’organiser des activités au centre-ville à la suite de l’annulation de l’édition 2016 du Festival de la gibelotte. Les administrateurs de la chambre avaient formé un comité avec Yves Allard, instigateur du Tour du carré, afin de planifier un événement cet été. 

Jean-Christian Clément, président de la chambre de commerce, a alors précisé que la Chambre n’était pas une agence d’événement, qu’elle ne souhaitait pas se substituer au Festival, et qu’elle n’avait rien à gagner dans la mise en place de telles activités hormis le fait de remplis leur mission économique et d’être à l’écoute de leur membres. Il avait ajouté qu’ils allaient travailler avec quiconque voudrait mettre l’épaule à la roue pour que des festivités aient lieu.

Depuis la fin de février, la CCIST et Yves Allard étaient en communication avec le conseiller du Vieux-Sorel, le maire, le Président du Festival et les commerçants du centre-ville. 

La Chambre de commerce a déposé le 15 mars dernier une demande officielle d’autorisation à titre d’OBNL pour la fermeture des rues afin de tenir une vente trottoir au profit des commerçants, l’autorisation d’exploiter un permis d’alcool sur le site, l’autorisation de tenir des spectacles et des expositions et ventes de produits. Une rencontre avec le maire, le conseiller du Vieux-Sorel et la CCIST devait avoir lieu afin d’établir les bases de cette collaboration entre les différentes instances. 

Le 18 mars dernier, la Ville convoquait la CCIST ainsi que plusieurs commerçants du centre-ville à une rencontre qui s’est déroulée hier le lundi 21 mars à 11h dans la salle du conseil.

Lors de cette rencontre, Jean-Christian Clément a avoué qu’il s’attendait à ce qu’il soit questions des collaborations possibles entre la ville et la CCIST, mais ajoute qu’il a plutôt été mis devant le fait accompli. Il précise que la ville avait décidé de prendre le contrôle des activités estivales 2016. Il ajoute qu’il a demandé ce qui adviendrait de la demande faite par la chambre de commerce, et qu’on lui avait répondu qu’elle serait rejetée le soir même tout comme les autres propositions d’activités reçues à la ville de la part des citoyens. 

Ce matin, la Chambre a appris que la demande d’autorisation présentée hier au conseil de Ville a effectivement été rejetée. M. Clément a avoué qu’ils étaient encore optimistes de faire valoir leur position au conseil avec la demande à titre d’OBNL, car rien n’avait été fixé lors de la rencontre la veille. 

La CCIST déplore le manque d’éthique dans le déroulement de ce dossier de non-respect des initiatives citoyennes. Le président ajoute qu’ils sont tous des administrateurs bénévoles avec des familles et des entreprises et qu’ils ont à cœur la ville et son développement. Ils s’attendaient à ce que la ville encourage sa Chambre de commerce en offrant son soutien. Il conclut en disant que cela aurait été la moindre des choses d’entendre ce que la chambre de commerce proposait, mais que, toutefois, ils se réjouissaient du fait qu’il y aura des festivités cet été au centre-ville pour le bien des commerçants et des citoyens. 
Retour
MENU