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La Chambre de commerce se cherche une direction générale

5 mai 2016 | Par Équipe CJSO

La Chambre de commerce de Sorel-Tracy est à la recherche d’une nouvelle direction générale. Vu le départ à la retraite de Marcel Robert, vendredi dernier, une offre d’emploi a été annoncée par la Chambre de commerce.


Voici cette offre :

Détails du poste 
La personne titulaire du poste doit veiller au respect de la mission et de la vision de la Chambre de commerce et d’industrie de SOREL-TRACY dans l’exécution de son mandat. En plus de supporter le conseil d’administration (CA) et veiller au respect des pratiques de gouvernance et de la vie démocratique de l’organisation, elle doit gérer le rendement stratégique et opérationnel de la CCIST conformément à la planification stratégique et aux politiques établies par le conseil d’administration.

Elle est à l’affût des différentes opportunités d’affaires (ententes et alliances stratégiques), développement de projets pour soutenir le financement des opérations de la Chambre tout en assurant sa promotion et son développement stratégique pour maintenir son rôle d’interlocuteur en matière de développement économique.

Travaillant sous la supervision du conseil d’administration, la direction générale est responsable de la gestion courante de l’organisation, de son développement et veille à sa saine gestion. Plus précisément, elle effectue les tâches suivantes :

Résumé des tâches de gestions de l’organisme
• Établir la planification stratégique de la Chambre et les plans d’action annuels en collaboration avec le conseil et assurer les activités de communications et de relations publiques ;
• Assurer la satisfaction et la qualité de l’expérience des membres à la Chambre ;
• Mettre en œuvre tous les moyens nécessaires afin d’optimiser la fidélisation des membres et des partenaires financiers ;
Administration de l’organisme
• Embaucher, orienter, évaluer et assurer le développement des compétences des employés de la permanence et de ses collaborateurs externes tout en s’assurant de leur rendement ;
• Planifier l’organisation des réunions du conseil d’administration, du comité exécutif et de l’assemblée annuelle des membres et en rédiger les documents appropriés ;
• Collaborer avec les employé(e)s et le CA à la préparation du budget général de l’organisme et voir à l’administration de celui-ci ;
• S’assurer du respect de la gouvernance en matière d’éthique et de déontologie ;

Représentations et affaires publiques
• Représenter la Chambre auprès du réseau d’affaires de la région, des élus et des diverses organisations régionales et s’assurer d’établir des liens de collaborations favorisant le développement économique de la région;
• Siéger sur des comités externes à la Chambre de commerce selon les orientations du conseil d’administration (ex : comité réseautage, comité membership, comité Gala, comité Golf, etc.)
• Animer et participer aux différentes activités de l’organisation et de ses membres ;
• Assurer la satisfaction des membres du réseau et représenter leurs intérêts ;

Connaissances
• Principes de leadership et de gestion propre à un organisme à but non lucratif ;
• Lois fédérales et provinciales régissant les organismes ;
• Du milieu des gens d’affaires et des institutions de la région de Sorel-Tracy ;
• En négociation d’ententes financières, de partenariats et d’alliances stratégiques ;
• De la gestion des ressources humaines, financières, comptabilité par projets.

Qualifications requises
• Formation universitaire en communication, marketing ou en administration ou dans un domaine connexe, ou expérience équivalente ;
• 1 à 3 ans d’expérience dans un organisme semblable ;
• Excellente maîtrise du français à l’oral et à l’écrit ;
• Connaissance de l’anglais à l’oral et à l’écrit ;
• Vision stratégique du développement régional et économique ;
• Bonne connaissance de la suite Microsoft Office, Simple Comtable, FileMaker, du web en général et des réseaux sociaux (Facebook, Twitter).

Aptitude
• Polyvalence (représentation, administration)
• Capacité de communication et d’établir de bonnes relations
• Capacité d’adaptation aux priorités du conseil d’administration de la Chambre
• Leadership
• Dynamisme
• Aptitudes organisationnelles
• Tact

Seules les candidatures retenues seront contactées.

Faire parvenir votre curriculum vitae et lettre de motivation par courriel à : info@CCISTM.QC.CA ou par télécopieur au 450 742-7442.
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