MUSIQUE :

Partagez

La campagne de financement scopie-imagerie 2015-2016 de la fondation Hôtel-Dieu de Sorel est lancée

13 octobre 2015 | Par Équipe CJSO

La campagne de financement 2015-2016 scopie-imagerie de la fondation de l’Hôtel-Dieu de Sorel est lancée et cette année le thème de la campagne sera mieux équipés = mieux prévenir et mieux intervenir. 

L’objectif total de la campagne est de 135 000$. Avec ce montant, la fondation compte faire l’acquisition de plusieurs équipements, de plus petite taille que ceux achetés par les années passées, mais qui permettront de combler les besoins de davantage de départements. Des appareils serviront pour la gériatrie, le laboratoire, la chirurgie générale, l’ORL, l’anesthésie, l’urgence et la pneumologie. Nathalie St-Germain, directrice de la fondation, affirme que par les années passées, les campagnes se concentraient sur une spécialité en particulier et permettaient d’acquérir de gros équipements. Cependant, elle précise qu’il ne faut pas oublier nos généralistes, qu’ils ont voulu penser à tous ces gens-là cette année, faire un travail d’équipe puis acheter plusieurs équipements dans plusieurs départements. Les co-présidents de la campagne sont docteurs Marie-Josée Arsenault, chef du département de l’urgence, Daniel Godin, chef du service de cardiologie et Catherine Wauquaire, en réadaptation. 

Selon Mme Arsenault, 35 000 patients fréquentent l’urgence chaque année et environ 100 la visite par jour. Cela faisait déjà une dizaine d’année que l’urgence n’avait pas été incluse dans une campagne de la fondation. Mme Arsenault s’est dite heureuse de faire partie de la campagne cette année puisque cela permettra, avec les équipements qui seront achetés, de mieux voir les veines pour les injections, mieux voir les cordes vocales lors d’intubations et ainsi donner des meilleurs soins aux patients. 

Mme Wauquaire, quant à elle, est persuadée que le fait d’acquérir du nouveau matériel permettra aux départements d’être plus efficaces puisque ceux-ci ne devront plus partager des appareils, ce qui prenait du temps au personnel, qui devait aller récupérer des équipements qui voyageaient de département en département. 

M. Godin, lui, affirme que le taux de rétention des patients à Sorel-Tracy est un des plus élevé en Montérégie. Il précise que beaucoup de gens de la région souhaitent recevoir leur soin ici, et ne pas sortir de la ville pour se faire soigner. Ainsi, en ayant davantage d’équipements, cela permet de traiter plus de gens ici, sans avoir à les envoyer à l’extérieur pour passer certains examens. Aussi, il ajoute que l’individu n’est pas qu’un seul organe, qu’il a souvent besoin des services de plusieurs départements, et que si un département est un maillon plus faible, cela se répercute sur les autres. En investissant dans les équipements de plusieurs départements, ils améliorent les services en général et démontrent que chaque maillon est important pour bien soigner le patient. 

Une des activités phare de la campagne sera la soirée bénéfice annuelle qui aura lieu le mercredi 4 novembre à l’Hôtel de la Rive et l’objectif de la soirée est d’amasser 75 000$. Lors de la soirée, les gens présents seront invités à porter de l’orangé, la couleur qui représente la fondation. Un prix sera tiré parmi ceux qui auront porté un accessoire de cette couleur. Pour plus d’information sur cette soirée, vous pouvez contacter la fondation au (450) 746-6003.

Pour ce qui est de la campagne de pneumologie 2014-2015 qui se termine au cours du mois, l’objectif de 231 000$ a été atteint, ce qui a rendu possible l’achat d’un bronchoscope. Martine Dulude, une jeune spécialiste finissante, originaire de Contrecoeur, a d’ailleurs décidé de venir pratiquer à Sorel-Tracy, grâce à l’achat de cet équipement, puisqu’elle souhaitait travailler avec cet appareil qu’elle a utilisé lors de ses études. Selon, M. Daniel Godin, avoir des équipements spécialisés permet d’attirer de jeunes spécialistes, de les garder et qu’ils soient heureux de pratiquer à Sorel-Tracy. Dans le département de la cardiologie, la même situation est arrivée avec un autre type d’équipement. Le jeune spécialiste est maintenant ici depuis quelques années.
Retour
MENU