La campagne de sensibilisation Bien attaché est de retour dans plusieurs villes de la Montérégie, dont dans la MRC de Pierre-De Saurel. Cette campagne a pour but de sensibiliser les familles à utiliser de façon adéquate les différents types de sièges d’auto pour enfants. Ainsi, jusqu’au 14 octobre prochain, des cliniques de vérifications auront lieu dans plusieurs écoles primaires et services de garde de la région.
La campagne Bien attaché, qui en est à une quatrième édition, est une initiative de la Direction de la santé publique (DSP) de la Montérégie, de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et du Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM), en collaboration avec le district de la Montérégie de la Sûreté du Québec, les services policiers municipaux et intermunicipaux ainsi que les Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie.
Les chiffres de la campagne Bien attaché 2014 montrent bien la nécessité de récidiver en 2015:
•83 opérations réalisées dans 47 municipalités de la Montérégie;
•4845 sièges d’auto vérifiés, dont 2 233 sièges d’enfants, 1 646 sièges d’appoint et 276 bancs pour nourrissons;
•9,3% des sièges vérifiés n’étaient pas appropriés;
•Parmi les sièges appropriés, 51,8% étaient mal fixés et 31,9% des enfants étaient mal attachés;
•50,3% des enfants qui n’utilisaient que la ceinture de sécurité ne la portaient pas correctement.
Le siège d’appoint est particulièrement ciblé par les autorités car il est souvent retiré du véhicule familial beaucoup trop tôt. Le siège d’appoint permet de surélever l’enfant pour que la ceinture de sécurité de l’auto soit positionnée correctement sur le corps de l’enfant.
Ainsi, le siège d’appoint doit être utilisé jusqu’à ce que l’enfant remplisse les conditions suivantes :
•Le dos est appuyé au dossier.
•Les genoux sont pliés au bout du siège.
•La ceinture passe au milieu de l’épaule, soit sur la clavicule.
•La ceinture repose sur les hanches.
Pour une deuxième année de suite, le porte-parole officiel de la campagne est monsieur Bertrand Godin, pilote de course, chroniqueur automobile et instructeur de conduite pour les aspirants policiers à l’École nationale de police du Québec (ENPQ). Ce dernier rappelle qu’«en sport automobile, l’élément de sécurité numéro 1, c’est le siège. Il faut qu’il soit bien adapté au corps du pilote! En fait, c’est la même chose pour un siège d’auto pour enfants ! », mentionne Bertrand Godin, commentant la démarche montérégienne.
Pour plus d’information sur la campagne et pour connaître les dates de vérifications dans votre municipalité, consultez le site Bienattaché.com.
Vous pouvez également écouter, ci-dessous, l’entrevue qu’André Champagne et Valérie Ferland ont réalisé avec Mélanie Cantara, psychoéducatrice famille-enfance-jeunesse au CISSS Montérégie Est.