Partagez
11 décembre 2024 | Par Sylvain Rochon

Le local B-033 de l’École secondaire Fernand-Lefebvre est désormais une véritable boulangerie-école où élèves, enseignants et intervenants collaborent pour créer des produits artisanaux de qualité.
L’inauguration officielle, qui s’est tenue hier, a permis aux invités et donateurs de découvrir les équipements professionnels, de déguster des produits fraîchement préparés par les élèves, et de savourer notamment de délicieuses pizzas maison. Ce projet innovant, réalisé dans le cadre du cours en entrepreneuriat, a vu le jour grâce au soutien du Carrefour jeunesse emploi (CJE) de Pierre-De Saurel et à la générosité de nombreux donateurs.
Depuis 2010, le cours optionnel « Sensibilisation à l’entrepreneuriat » est offert aux élèves de 4e et 5e secondaire de l’École Fernand-Lefebvre. Avec l’appui du CJE de Pierre-De Saurel, qui anime des ateliers et accompagne les élèves dans le développement de projets, il favorise le développement de compétences pratiques et la confiance en soi. C’est dans ce contexte que Yann Arseneault, enseignant à l’école, a imaginé une boulangerie artisanale permettant de transformer une idée en projet concret. Ce cours offre désormais à une soixantaine d’élèves une expérience entrepreneuriale complète : création et production de produits, distribution, marketing et apprentissage culinaire.
Une campagne de financement participatif, menée avec l’accompagnement du CJE, a largement dépassé son objectif initial de 7 000 $, récoltant un total de 8 105 $. À cela s’est ajouté un don de 7 000 $ du Fonds Mille et Un, octroyé par le Secrétariat à la jeunesse. Les fonds collectés ont permis d’acquérir des équipements essentiels tels qu’un four professionnel, un congélateur, des malaxeurs, des outils de cuisine, ainsi que des matières premières comme la farine, le sucre et la levure.
RetourArchives
15 décembre 2025
CJSO proposera à ses auditeurs deux spéciaux de fin d’année ce mardi 16 décembre
Opération Nez rouge Sorel-Tracy: 179 raccompagnements après six soirées
Une collecte record des pompiers de Saint-Ours pour la guignolée
Construction Sorel se dote d’une nouvelle identité visuelle
Le Service animalier Pierre-De Saurel et Régions peut rouvrir son refuge au public