La bibliothèque a subie une cure de rajeunissement et ouvrira prochainement
9 décembre 2015 | Par Équipe CJSO
La bibliothèque Le Survenant de Sorel-Tracy ouvrira officiellement ses portes le 13 décembre prochain, après avoir subi des travaux de réfection pendant plusieurs mois.
Parmi les travaux effectués, on compte des zones de lecture améliorées, des zones de jeu et de formation, un laboratoire informatique, la transformation de l’espace jeunesse, de la salle de l’heure du conte et l’implantation de l’aire parents-enfants et d’une nouvelle salle de réunion.
Serge Péloquin, maire de Sorel-Tracy, était sur place lors de l’inauguration et du point de presse organisé le 8 décembre. Il a mentionné que la transformation beauté était pleinement réussie et que la cure de jeunesse qu’avait subie la bibliothèque était impressionnante.
De son côté, Andrée Martin, bibliothécaire par intérim pendant les travaux, et également chef d’équipe à la bibliothèque, a précisé que le nouveau concept avait été inspiré de l’idée d’un tiers lieu. Elle ajoute que leur but est que la bibliothèque soit perçue comme un troisième lieu pour se réunir et où on aime revenir, après la maison et le travail. Elle rappelle qu’en plus des travaux de réaménagement intérieur, les contracteurs ont également refait, entre autres, la toiture, les planchers, la ventilation et le réseau filaire.
Le nouveau bibliothécaire, Renaud Vernet, était aussi sur place. Il a mentionné qu’au cours de sa carrière, il lui a été permis de fréquenter plusieurs bibliothèques, et a ajouté que celle de Sorel-Tracy était à la hauteur de plusieurs. Il a aussi annoncé que la programmation serait renouvelée et bonifiée, avec entre autres des formations offertes aux citoyens pour se familiariser avec l’utilisation du livre numérique.
Pour l’ouverture officielle le 13 décembre, une journée porte-ouverte est organisée de 13 h 00 à 17 h 00 et plusieurs activités auront lieu. Il y aura la tenue d’une heure du compte, une rencontre avec le Père-Noël, un bingo, des tournois de jeux vidéo et un rallye.
Retour