MUSIQUE :

Partagez

La Banque de l’infrastructure du Canada dans la mire du député Xavier Barsalou-Duval

13 juillet 2025 | Par Céryce Coutu

Le député de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères, Xavier Barsalou-Duval, s’est rendu à Ottawa pour une séance extraordinaire du Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes. 

 

Cette convocation fait suite aux révélations de l’article du Globe and Mail du 26 juin dernier, qui révélait que la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) avait accordé un prêt d’un milliard de dollars à BC Ferries pour financer l’achat de quatre traversiers construits par China Merchants Industry Weihai Shipyards, une entreprise d’État chinoise, à la suite d’un appel d’offres auquel aucune entreprise canadienne n’aurait participé.

 

À titre de vice-président du Comité, le député du Bloc Québécois s’est allié à son homologue conservateur, Dan Albas, pour déposer une motion adoptée à l’unanimité. Celle-ci exige la comparution, dans les 30 jours, des ministres Gregor Robertson (Logement, Infrastructures et Collectivité) et Chrystia Freeland (Transports et Commerce intérieur), ainsi que des PDG de BC Ferries et de la BIC, afin qu’ils répondent aux préoccupations amenées par les membres du Comité.

 

Xavier Barsalou-Duval souligne également que le Québec dispose déjà d’une main-d’œuvre qualifiée dans l’industrie de l’acier, notamment dans sa circonscription avec l’aciérie d’ArcelorMittal à Contrecoeur, alors que l’acier québécois est visé par des tarifs douaniers américains et que l’acier chinois est de qualité nettement inférieure à celui produit ici.

 

À nouveau, le Bloc Québécois dénonce l’incohérence flagrante de la politique fédérale, alors que la ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, Mélanie Joly, affirme vouloir privilégier l’acier et l’aluminium canadiens pour les grands projets nationaux d’infrastructures et de défense dans les années à venir.

Retour
MENU