Partagez
28 avril 2025 | Par Sylvain Rochon

La CSN souligne, en ce 28 avril, la Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs décédés ou blessés au travail. Elle réclame du gouvernement de François Legault qu’il pose un geste concret pour contrer les décès et les blessures au travail en entérinant le Règlement sur les mécanismes de prévention et de participation en établissement.
Le conseil d’administration de la CNESST adoptait à l’unanimité, le 19 septembre 2024, la version finale de ce règlement. La CSN se désole que plus de sept mois après, le Conseil des ministres ne l’ait toujours pas entériné.
« Il y a des ministères, dont celui de l’éducation et celui de la santé et des services sociaux, qui refusent d’assumer les impacts financiers du règlement. Pour nous, les décès et les blessés au travail, on ne peut pas réduire ça à une bête question d’argent », souligne Caroline Senneville, présidente de la CSN et membre du CA de la CNESST.
Un nombre effarant de 246 Québécoises et Québécois ont, en 2024, péri à cause de leur travail. De ce nombre, on compte 74 décès à la suite d’un accident et 172 à la suite d’une maladie professionnelle. En Montérégie, 40 personnes ont perdu la vie à cause de leur travail, soit 15 décès à la suite d’un accident et 25 à la suite d’une maladie professionnelle
RetourArchives
16 décembre 2025
Un garage avec atelier détruit par les flammes
Une nuit supplémentaire de fermeture du pont Turcotte de mardi 22h à mercredi 6h
Annie Blanchard et Maxime Landry au Festival western de Saint-Robert l’été prochain
Une campagne en faveur d’une rue Jean-Cournoyer à Sorel-Tracy
Une entente est intervenue entre la Colonie des Grèves et le Parc régional des Grèves