MUSIQUE :

Partagez

« La Ville de Sorel-Tracy refuse le projet IO Expérience » affirment ses promoteurs

24 mars 2023 | Par Sylvain Rochon

La structure d’IO Expérience sera démantelée ce printemps et installée dans d’autres municipalités du Québec pour les années à venir. C’est ce que font savoir ses promoteurs dans un communiqué publié aujourd’hui.

Ils rappellent que « la Corporation des Événements de Sorel-Tracy a été informée, en octobre, par une lettre officielle, signée par le directeur général (de la Ville de Sorel-Tracy), Carlo Fleury que la ville refusait la tenue de l’événement IO Expérience à l’été 2023 sur le quai Catherine-Legardeur.»   Ils expriment le regret qu’aucun suivi n’ait ensuite été donné « malgré les promesses électorales du nouveau maire de la ville ».

« La Corporation des évènements de Sorel-Tracy a mis en place le projet IO Expérience dans le but de proposer des spectacles de qualité à une clientèle jeune, souvent oubliée, qui a du mal à trouver localement les artistes qu’elle apprécie. IO Expérience a également contribué à la promotion de la ville de Sorel-Tracy et à une image positive de celle-ci, ce qui a eu pour effet d’améliorer l’économie locale » peut-on lire au communiqué.

« Grâce aux investissements de la start-up soreloise, l’événement a rassemblé 85 artistes nationaux et internationaux et attiré des milliers de visiteurs, dont 80 % venant de l’extérieur de la ville. Cette initiative a eu un impact positif en créant directement 43 emplois à Sorel-Tracy et des retombées de 3.2 M $, poursuit IO Expérience qui considère avoir atteint ses objectifs, soulignant que le projet ne comportait aucun risque financier pour la ville.

« IO Expérience demandait uniquement le prêt d’un espace terrain sur le quai Catherine-Legardeur. Il est déplorable de constater que le projet ait été écarté après une seule rencontre de deux heures avec le directeur général, M. Carlo Fleury, alors qu’il aurait pu apporter des avantages et des bénéfices considérables à la ville. Cette façon de faire envoie un très mauvais message au milieu des affaires et aux jeunes entrepreneurs qui souhaitent développer la ville et contribuer à sa croissance » estime IO Expérience.

Le maire de la Ville de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, n’a pas mis de temps à réagir.  Lire que la Ville n’a donné aucune nouvelle à la start up après lui avoir communiqué les éléments de non-conformité de ses installations du quai Catherine-Legardeur par rapport à l’entente initiale l’a fait sursauter.  Il affirme que l’histoire est toute autre. C’est IO Expérience qui n’aurait plus donné signe de vie à la Ville malgré des appels répétés.

Retour
MENU