Partagez
26 février 2017 | Par Laurent Cournoyer

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, et la ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Lucie Charlebois, annoncent un montant supplémentaire de 21,5 M$ pour la région de la Montérégie.
Ce montant servira à la création de 262 places pour les personnes qui sont en attente de services en hébergement, en réadaptation, de même qu’en santé mentale, et à l’ajout de ressources humaines en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).
Ainsi, ce sont autant de lits de soins aigus qui se libèreront dans les centres hospitaliers de la région. Cette initiative découle directement de l’investissement de 100 M$ annoncé le 7 décembre dernier, visant à désengorger les urgences et à diminuer le temps d’attente dans les hôpitaux du Québec.
« En offrant un accès plus rapide à ces types de services, non seulement nous donnons une réponse précise aux besoins de la population, et particulièrement aux personnes âgées, mais nous venons favoriser l’utilisation optimale des lits de courte durée dans les centres hospitaliers.
Ceux-ci doivent être utilisés pour des patients qui nécessitent des soins aigus, non pas pour ceux qui requièrent des soins de longue durée ou continus », a déclaré le ministre Gaétan Barrette.
Plus de 6,8 M$ pour l’ajout d’effectifs en CHSLD
Le ministre de la Santé Gaétan Barrette en a fait l’annonce lors d’un point de presse vendredi le 24 février, à Longueuil.
Pour sa part la ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Lucie Charlebois ajoute qu’un investissement de 6,87 M$ destiné à l’embauche de 127 personnes de plus dans les CHSLD de la Montérégie, qui occuperont des postes de préposés aux bénéficiaires, d’infirmières auxiliaires ou d’infirmières. Rappelons qu’un investissement additionnel 65 M$ pour l’ajout de ces types de ressources dans l’ensemble du Québec avait été annoncé à l’issue du Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD, tenu en novembre dernier.

14,6 M$ pour libérer des lits de soins actifs dans les centres hospitaliers
Concrètement, la Montérégie recevra 14,6 M$ pour développer les places de la façon suivante :
CISSS de la Montérégie-Centre :
• 64 places d’hébergement pour personnes âgées en lourde perte d’autonomie
• 32 places d’hébergement pour personnes âgées en perte d’autonomie, dont 18 avec profil santé mentale et 14 avec profil troubles de comportement
CISSS de la Montérégie-Est :
• 22 places d’hébergement pour personnes âgées en perte d’autonomie modérée
• 35 nouvelles places pour des personnes nécessitant un hébergement en santé mentale
CISSS de la Montérégie-Ouest:
• 32 places en soins de longue durée pour personnes en perte d’autonomie modérée
• 6 places en réadaptation
• 7 places en santé mentale
• 64 places de CHSLD réservées à l’Hôpital Sainte-Anne pour la clientèle de la Montérégie-Ouest
Retour
Archives
18 décembre 2025
Le pont Turcotte fermé jusqu’à nouvel ordre
Toute première édition de Noël du Sorel Geek ce samedi
Concert de Noël en plein air dimanche à Contrecoeur
Massueville: Un budget « marqué de choix difficiles »
Les Producteurs de lait font le bilan de leur engagement envers les communautés en 2025