MUSIQUE :

Partagez

Hydro Québec planifie le démantèlement de la Centrale thermique de Tracy

19 janvier 2012 | Par Équipe CJSO

Hydro Québec est à planifier le démantèlement de la centrale thermique de Tracy et pour se conformer aux normes environnementales les travaux doivent commencer par les quatre grandes cheminées qui sont dans le décor depuis le milieu des années 60. Cette première étape franchie se sera au tour de la tuyauterie de subir le même sort. La porte-parole d’Hydro Québec précise qu’aucun calendrier n’a été établi à ce jour.


Rappelons que cette centrale au mazout a été planifiée au début des années 1960 par la Shawinigan Water and Power Company afin de faire face à l’augmentation de la demande d’électricité et de l’impossibilité de développer d’avantage le potentiel électrique de la rivière Saint-Maurice. Sa construction remonte à la nationalisation de l’électricité en 1963.

La centrale thermique de Tracy a longtemps constituée la principale source d’émission de polluants atmosphériques d’Hydro Québec. En 2004, la centrale a émis 1,2 mégatonne de dioxyde de carbone, 6 674 tonnes de dioxyde de soufre et 4 010 tonnes d’oxyde d’azote.

La centrale a fermé définitivement le premier mars 2011. En 2010, elle n’a fonctionné que sept heures pour un coût d’opération de 25 millions de dollars.

Soulignons que lors de la fermeture de la centrale, 50 employés avaient été affectés ailleurs, mais toujours pour Hydro Québec. Aujourd’hui, il reste 28 employés à la centrale thermique de Tracy qui seront très utiles lors du démantèlement à venir. 
Retour
MENU