MUSIQUE :

Partagez

Herbe à poux : c’est le temps d’arracher ou de couper les plants

20 juillet 2021 | Par Sylvain Rochon

Le temps est venu de procéder à l’arrachage ou à la tonte de l’herbe à poux afin de limiter les dommages que la dispersion de son pollen peut causer. En effet, le pollen de l’herbe à poux est la principale cause d’allergies saisonnières au Québec. Particulièrement abondante en Montérégie, son pollen occasionne le « rhume des foins » chez près de 10 % des Québécois, ce qui entraîne des coûts annuels pour la société québécoise de plus de 157 millions de dollars par année.
Il faut arracher les plants d’herbe à poux, idéalement avant la période de floraison (mi-juillet). Pour les plus grandes surfaces, couper ou tondre l’herbe à poux à la mi-juillet et à la mi-août. Un plant d’herbe à poux ne pose aucun danger au toucher et s’arrache facilement à la main, peu importe sa taille.

Pour se débarrasser des plants, il est possible de les mettre dans le bac brun puisque le contenu est dirigé vers une plateforme de compostage industriel, où les conditions de température et la période d’entreposage sont suffisantes pour détruire les graines de mauvaises herbes. Toutefois, il n’est pas recommandé de faire du compostage domestique avec les plants d’herbe à poux arrachés ou coupés.

 
La Ville de Sorel-Tracy est engagée depuis de nombreuses années dans la lutte contre l’herbe à poux. Elle participe annuellement à la Campagne provinciale d’arrachage de l’herbe à poux de l’Association pulmonaire du Québec ; Elle émet des avis d’herbes longues aux propriétaires de terrains mal entretenus, propices à la présence d’herbe à poux et elle effectue l’entretien hebdomadaire de ses terrains utilisés et des coupes mensuelles de ses terrains vacants.

Retour
MENU