Partagez
14 juillet 2023 | Par Sylvain Rochon
Dans une récente publication sur son site, le port de Montréal dresse la liste des actions entreprises pour respecter l’environnement dans le cadre du projet d’agrandissement du terminal de Contrecoeur.
Le groupe Vigie citoyenne Port de Contrecoeur se demande si ces mesures sont vraiment suffisantes pour compenser la destruction d’espaces naturels et agricoles équivalant à 96 terrains de football ? C’est, plaident les opposants au projet, la création d’un gigantesque îlot de chaleur.
Pendant ce temps, poursuit Vigie citoyenne Port de Contrecoeur, les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires et des groupes de citoyens se mobilisent pour déminéraliser des espaces en les remplaçant par des végétaux. « La plantation de 40 000 arbres suffira-t-elle à compenser ? » questionne l’organisme.
« Il ne suffit pas de faire une liste d’actions pour se déclarer exemplaire. Il faut se baser sur des données scientifiques pour élaborer des plans de compensation et de protection crédibles. Pourquoi ces plans ne sont pas encore rendus publics? Cela ressemble à de l’écoblanchiment » affirme Vigie citoyenne Port de Contrecoeur.
Retour