Partagez
23 janvier 2025 | Par Sylvain Rochon

Les près de 13 000 travailleuses des CPE affiliées à la CSN exercent une première journée de grève, ce jeudi. Les milliers de travailleuses de CPE de la Montérégie se sont rassemblées à Brossard pour demander au gouvernement d’accélérer la négociation et d’implanter des mesures pour continuer de donner les meilleurs services aux tout-petits et leur famille.
La CSN, qui représente 80 % des CPE syndiqués, souhaite que cette journée de grève nationale convainque le gouvernement d’agir pour freiner la pénurie de personnel importante qui touche le réseau. Les travailleuses des CPE affiliées à la CSN ont un mandat de cinq jours de grève adopté à 94 %. D’autres journées de grève pourraient s’ajouter si le gouvernement n’entend pas le message. Les travailleuses demandent notamment une charge de travail moins lourde, une meilleure rémunération pour assurer l’attraction et la rétention, des mesures pour améliorer la qualité des services aux enfants et des primes de disparité régionale pour les employé-es de certaines régions éloignées.
La CSN représente plus de 80 % des travailleuses syndiquées dans les CPE. La grève d’aujourd’hui touche l’ensemble des régions du Québec, alors que la CSN est présente dans plus de 400 CPE, dont 51 CPE dans la région de la Montérégie. Les travailleuses des CPE des Marguerites, Petit à petit, La Marelle et La Petite Marine sont notamment syndiquées à la CSN.
RetourArchives
16 décembre 2025
Un garage avec atelier détruit par les flammes
Une nuit supplémentaire de fermeture du pont Turcotte de mardi 22h à mercredi 6h
Annie Blanchard et Maxime Landry au Festival western de Saint-Robert l’été prochain
Une campagne en faveur d’une rue Jean-Cournoyer à Sorel-Tracy
Une entente est intervenue entre la Colonie des Grèves et le Parc régional des Grèves