Georges Codling aurait 100 ans aujourd’hui
2 juin 2015 | Par Équipe CJSO
Georges Codling aurait 100 ans aujourd’hui. Le sorelois, fils d’Arthur-Léonard et d’Émilie Leclerc, est né le 2 juin 1915. Il a donc le même âge que l’Harmonie Calixa-Lavallée, dont les 100 ans seront soulignés lors du prochain Festival de la Gibelotte. L’anniversaire avait également été souligné plus tôt cette année par le Festival de musique classique de Pierre-De Saurel, qui l’avait intronisé à son nouveau Temple de la Renommée de la musique soreloise, en compagnie de August Liessens.
Dès l’âge de 4 ans, Georges Codling amorce lui-même le piano en composant et interprétant ses propres mélodies. Il fait ses études primaires au Collège Mont St-Bernard de Sorel ou, en 1922, il débute l’étude du violon, du piano et de la clarinette avec le professeur Auguste Liessens.
À L’Âge de 14 ans, il est admis au Conservatoire National de Musique ou il étudie le violon de même que l’harmonie, la composition, l’orgue et l’accompagnement du chant grégorien.
En 1934, le Conservatoire national de Montréal lui attribut son diplôme professoral. D’abrod maître de chapelle en l’église Notre-Dame, Georges Codling succède en 1935 à Léon de Kestelier en tant que directeur musical de l’harmonie Sainte-Cécile à l’Académie du Sacré-Cœur de Sorel, institution dirigée par les frères de la Charité. Il devient aussi organiste officiel et professeur de musique et de technique d’instrument jusqu’en 1964.
En 1936, il épouse Marie-Jeanne Dumas. Il est le père de deux enfants vivants : Denis et Sylvia. Il aura aussi deux petits-enfants musiciens : Stéphane et Josée Laforest. Lui dirige entre autres la Sinfonia de Lanaudière et l’Orchestre symphonique de Sherbrooke et elle, dirige l’Harmonie Calixa-Lavallée de Sorel et le Chœur Sorel-Tracy.
En 1940, il devient le directeur musical de l’Harmonie Calixa-lavallée et le restera jusqu’en 1987. En 1950, ses services sont requis en tant que président du comité des chefs de musique à la Fédération des Harmonies du Québec jusqu’en 1977. Il accepte aussi, à tour de rôle, les postes de président et de directeur à la Fédération des Harmonies du Québec.
Après avoir touché les orgues Saint-Maxime pendant plusieurs années, il devient, en 1955 titulaire des grandes orgues de la paroisse Saint-Pierre, à Sorel. De 1964 jusqu’à sa retraite, en juin 1980, M. Codling est professeur de musique à l’école secondaire Fernand-Lefebvre de Sorel.
Georges Codling ne se limite pas à ses talents d’instrumentiste. Bien qu’il mène une carrière pianistique forte remplie, accompagnant la plupart des musiciens de la région lors d’émissions radiophoniques et autres manifestations musicales. C’est aussi en tant que compositeur et arrangeur qu’il se fait connaître, et cela, même au delà des frontières du Québec. On lui doit plus de trente arrangements pour orchestres d’Harmonies, plus de huit messes, des créations originales pour chœurs à voix mixtes et un grand nombre d’œuvres et chants populaires pour chœur et harmonie et aussi pour orchestre. Il est à l’origine de la mise sur pieds de la première maison d’édition du Québec pour œuvres d’harmonie de concert.
M. Codling est choisi pendant plus de cinq ans comme directeur musical dans divers camps musicaux. Sa compétence l’amène à représenter le Québec aux Etats-Unis et en Europe lors de clinique internationales de musique. Nombreuses sont les personnes ayant vécu, sous sa direction, des moments de gloire. Citons le trophée Archambault remporté à six reprises par l’harmonie scolaire Ste-Cécile de même que les nombreuses réussites (premières et deuxièmes places) de l’Harmonie Calixa-Lavallée au Festival annuel des harmonies du Québec de 1964 à 1987.
C’est le 9 décembre 1973 qu’eut lieu l’inauguration officielle de l’auditorium Georges Codling. Aussi voulant perpétuer son nom et lui rendre hommage, les dirigeants politiques nomment, de son nom, une rue de la ville de Sorel.
L’apport de Monsieur Codling à la cause de la musique et de l’éducation en tant que professeur et directeur musical lui a valu plusieurs décorations dont la médaille de l’ordre du Mérite Diocésain en avril 1979, une décoration honorifique de sa sainteté le Pape Jean-Paul II en septembre 1980 ainsi que la médaille d’honneur de la congrégation des Frères de la Charité en février 1983. Il est aussi admis, en mai 1986, dans le Cercle Bâtisseurs Molson.
Bien qu’il soit à la retraite depuis 1980, M. Codling poursuit son œuvre dans le domaine musical. À la tête de l’Orchestre Symphonique Carigna de Sorel depuis 1981, il célèbre en 1985 son cinquantième anniversaire de vie personnelle et artistique. Directeur de l’Harmonie Calixa-Lavallée depuis 1940, ce n’est qu’en avril 1987 qu’il cède la place à son petit-fils Stéphane Laforest.
Toujours actif dans le domaine musical de la région, Georges Codling occupait encore les postes d’organistes à l’église St-Pierre et de directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Carignan avant son décès en 2004.
Source: Harmonie Calixa-Lavallée
Retour