MUSIQUE :

Partagez

Geneviève Dulude-De Celles récompensée à Berlin

22 février 2026 | Par Sylvain Rochon

Née à Saint-Aimé pour ensuite vivre à Sorel-Tracy de l’âge de 9 ans à celui de 17 ans et, depuis, à Montréal, la cinéaste Geneviève Dulude-De Celles revient d’Allemagne avec une prestigieuse récompense.  Elle a obtenu, pour son film Nina Roza, en compétition à la 76e Berlinale, l’Ours d’argent remis au meilleur scénario.

La talentueuse scénariste a cueilli son prix en notant la position périlleuse du Canada et du Québec en Amérique du Nord devant l’impérialisme culturel des États-Unis. « Je suis fière, a-t-elle dit, de notre résistance continuelle afin de garder notre identité vivante » se lançant, par ailleurs, à la défense des migrants. « Les temps sont très difficiles pour les immigrants, a déclaré sous les applaudissements la cinéaste. On doit défendre ceux qui sont vulnérables. Chaque geste compte. Chaque voix compte. »

Le film Nina Roza raconte l’histoire d’un conservateur bulgare installé au Québec depuis de nombreuses années qui retourne dans son pays pour y évaluer le travail d’une jeune prodige de la peinture âgée de 8 ans. Il pourra être vu au Québec à compter du 24 avril.

Coproduction québéco-italiano-bulgaro-belge, Il met notamment en vedette le metteur en scène bulgare Galin Stoev ainsi que les comédiens québécois Michelle Tzontchev et Christian Bégin.

Retour
MENU