Partagez
22 février 2026 | Par Sylvain Rochon

Née à Saint-Aimé pour ensuite vivre à Sorel-Tracy de l’âge de 9 ans à celui de 17 ans et, depuis, à Montréal, la cinéaste Geneviève Dulude-De Celles revient d’Allemagne avec une prestigieuse récompense. Elle a obtenu, pour son film Nina Roza, en compétition à la 76e Berlinale, l’Ours d’argent remis au meilleur scénario.
La talentueuse scénariste a cueilli son prix en notant la position périlleuse du Canada et du Québec en Amérique du Nord devant l’impérialisme culturel des États-Unis. « Je suis fière, a-t-elle dit, de notre résistance continuelle afin de garder notre identité vivante » se lançant, par ailleurs, à la défense des migrants. « Les temps sont très difficiles pour les immigrants, a déclaré sous les applaudissements la cinéaste. On doit défendre ceux qui sont vulnérables. Chaque geste compte. Chaque voix compte. »
Le film Nina Roza raconte l’histoire d’un conservateur bulgare installé au Québec depuis de nombreuses années qui retourne dans son pays pour y évaluer le travail d’une jeune prodige de la peinture âgée de 8 ans. Il pourra être vu au Québec à compter du 24 avril.
Coproduction québéco-italiano-bulgaro-belge, Il met notamment en vedette le metteur en scène bulgare Galin Stoev ainsi que les comédiens québécois Michelle Tzontchev et Christian Bégin.
RetourArchives
22 février 2026
Les Éperviers gagnent leurs deux matchs du week-end
20 février 2026
Sorel-Tracy vibrera au rythme du Gib des Neiges de vendredi à dimanche
Grosse fin de semaine pour les Éperviers de Sorel-Tracy
La MRC de Marguerite-D’Youville adopte officiellement sa Déclaration d’interculturalité régionale
Xavier Barsalou-Duval dénonce la disparition du Répertoire canadien des lieux patrimoniaux