Partagez
10 février 2023 | Par Sylvain Rochon

La Garde côtière canadienne et le ministère de la Sécurité publique du Québec tiennent à rappeler qu’il peut être très dangereux de s’aventurer sur la glace du fleuve Saint-Laurent. Nous connaissons un hiver particulièrement doux avec des températures prolongées au-dessus des normales saisonnières, ce qui a retardé la consolidation de la glace le long du rivage. La Garde côtière recommande au public d’éviter de sortir sur la glace, car elle est trop mince pour permettre de pratiquer des activités en toute sécurité.
Les vents forts combinés aux températures plus élevées pourraient provoquer la rupture de la glace, qui est déjà faible et fissurée à plusieurs endroits. Les brise-glaces pourraient être appelés à intervenir si la glace présente un danger pour la navigation. Elle conseille à la population d’être très vigilante, tout spécialement dans le secteur du lac Saint-Pierre.
Rappelons qu’il est également dangereux, en tout temps, de s’aventurer sur la glace lorsqu’un brise-glace, un aéroglisseur ou tout autre navire se trouve à proximité. La glace peut en effet bouger ou se fissurer et présenter un réel danger pour toute personne se trouvant dans la zone opérationnelle de ces navires. Il en va de même pour l’équipement se trouvant sur la glace.
La Garde côtière canadienne et le ministère de la Sécurité publique du Québec recommandent donc fortement aux promeneurs, pêcheurs et motoneigistes de ne pas demeurer sur la glace lorsqu’ils aperçoivent des brise-glaces ou d’autres navires à proximité.
RetourArchives
16 décembre 2025
Un garage avec atelier détruit par les flammes
Une nuit supplémentaire de fermeture du pont Turcotte de mardi 22h à mercredi 6h
Annie Blanchard et Maxime Landry au Festival western de Saint-Robert l’été prochain
Une campagne en faveur d’une rue Jean-Cournoyer à Sorel-Tracy
Une entente est intervenue entre la Colonie des Grèves et le Parc régional des Grèves