MUSIQUE :

Partagez

La Garde cotière devrait entreprendre ses activités de déglaçage printanier du fleuve entre Saint-Pierre-les-Becquets et Sorel-Tracy demain

27 février 2019 | Par Sylvain Rochon

La Garde côtière canadienne devrait entreprendre   ses activités de déglaçage printanier entre Saint-Pierre-les-Becquets et Sorel-Tracy, jeudi.   Ces opérations, qui se dérouleront sur quelques semaines, s’entameront  le long de la rive sud du fleuve.   Elles pourraient n’être menées à la hauteur précise de Sorel-Tracy que dans une ou deux semaines.

Elles ont pour but de libérer le fleuve des banquises côtières qui se sont formées. Elles permettront également de dégager les embouchures des affluents de leurs glaces et d’ainsi prévenir les embâcles et les inondations susceptibles de se produire lors de la débâcle du printemps.

Le déglaçage sera effectué par les aéroglisseurs  Mamilossa et Sipu Muin. Le brise-glace Pierre Radisson est également mis à contribution, afin de briser les morceaux de glace de plus grande dimension qui pourraient dériver dans le chenal.

La Garde côtière recommande fortement aux promeneurs, pêcheurs et motoneigistes de ne pas rester sur la glace lorsqu’ils apercevront le brise-glace ou les aéroglisseurs.

Des mouvements de glace peuvent en effet se produire et présenter un réel danger pour toute personne se trouvant dans les environs. Les personnes qui ont laissé des installations ou du matériel sur la glace doivent les rapporter sur la rive avant le début des opérations.

Le Pierre Radisson est reconnaissable à sa coque rouge ornée au centre d’une bande transversale blanche et à sa cheminée blanche arborant une feuille d’érable. Le Mamilossa et le Sipu Muin sont des véhicules à coussin d’air dont les moteurs font un bruit qui s’apparente à celui d’un avion.

Isabelle Pelchat de la Garde Cotière :

Retour
MENU