MUSIQUE :

Partagez

Gain du Mission à Trois-Rivières

17 février 2006 | Par Équipe CJSO

Trois-Rivières – C’était le dernier affrontement de la saison régulière entre le Mission de Sorel-Tracy et le Caron & Guay de Trois-Rivières qui se jouait au Colisée de l’endroit. C’est encore une fois, sans trop de peine que le Mission l’a emporté au compte de 6 à 3 devant une foule de 1310 spectateurs…, pas pire pour un jeudi soir de verglas. Les hommes de Alain Côté terminent donc la saison avec un dossier de cinq victoires contre deux défaites face à la formation trifluvienne, classée 3e au classement de la LNAH. Francis Bélanger fut l’un des meilleurs joueurs du Mission au cours de cette rencontre avec deux buts et une passe, et la première étoile du match, et Wes Goldie a amassé 4 passes.

15 buts (pour) en 2 matchs, Alain Côté ne devait en espérer autant lorsqu’il a décidé de remanier ses trios avant le début du match de dimanche dernier. Mais, avant la rencontre, Côté avait une certaine crainte. « Lorsqu’une équipe remporte un match par un pointage de 9 à 1, les gars ont tendance à prendre ça plus cool au match suivant, et c’est justement pas le moment de vivre une telle situation. On a besoin de tous nos « deux-points », jusqu’à la fin de la saison. Il faut avoir l’avantage de la glace pour les séries. »
De l’autre côté, on avait préparé la table dans les médias de Trois-Rivières, suite à des déclarations incendiaires entre propriétaires d’équipes (puisque les joueurs évitent d’en faire le moins possible), on s’attendait donc à un match très robuste. Ce ne fut pas totalement le cas, mais dès le dépôt de la rondelle sur la glace, tous les bagarreurs des deux équipes étaient sur la patinoire et c’est dans une confusion que le match a débuté. Un joueur invitait un autre joueur, qui le refusait parce qu’il voulait y aller avec un 3e… ! Bref, rien de spécial pour ce début de match. Mais, peu de temps après, Jon Mirasty et Sébastien Cyr se disent « oui », et s’en suit un furieux combat entre ces deux combattants, tout un spectacle.

C’est Trois-Rivières qui ouvrait la marque à 16:10, un but de Samuel Paquet (Besse, Payette), mais le Mission répliquait 56 secondes plus tard avec le 17e de Christian Sbrocca (Maltais, Low), après que le gardien Maxime Gingras eut connu toute une première période. Par la suite, on assistait à quelques discussions et de chamaillages en fin de période qui conduisit à deux combats. D’un côté, Ashlee Langdone contre Mike Bajurny, assez musclé comme affrontement et sur le même coup de sifflet, Martin Aubin face à Tommy Bolduc. Pour un jeune de 20 ans, Aubin n’a pas peur de faire face à la musique et on voit qu’il veut impressionner. Cependant, Langdone, qui avait été reconduit au banc des joueurs par l’arbitre, est revenu sur la glace pour aller se battre, et devra subir un match de suspension pour ce geste. C’était donc 1 à 1, après 20 minutes.

Joey Letendre se fait faucher les patins en plein centre de la patinoire, lors d’un désavantage numérique en 2e période, et le Caron & Guay profite de ce surnombre pour aller marquer un 2e filet, celui Bradley Kenny (Rodier, M.Paquet) à 4:45, mais encore une fois, le Mission réplique très rapidement, une trentaine de secondes plus tard, avec le 25e de David St-Pierre (Goldie, Bélanger) 5:27. Tom Smith a distribué plusieurs dix minutes au cours de cette rencontre. Les deux équipes sortaient les épaules vers la fin de 2e tiers. Daniel Boisclair fut excellent en 2e période, méritoire, en particulier lorsqu’il a harponné la rondelle lors d’un échappé d’un joueur de TRV. Éric Bétournay vint donner les guides au Mission dans le match, en faisant dévier une rondelle lancée par Dominic Maltais, à 18:59, (Maltais, Sbrocca), un 7e pour Bétournay, qui donnait l’avance à Sorel 3 à 1.

Au cours de ce 2e vingt, John Hewitt et Samuel Duplain, un autre combat, sans histoire.
Francis Bélanger adore se placer devant le filet adverse et ça porte fruit à nouveau, alors qu’il fait dévier un puissant tir de Wes Goldie et c’est 4 à 2. On manque de patience chez le Mission et on écope de plusieurs pénalités. Mais, le C&G est incapable de s’organiser, même en avantage numérique, même que le Mission gagne presque toutes ses batailles le long des rampes. Trois-Rivières marque, un jeu de routine qui se termine derrière Boisclair qui a quand même connu une excellente soirée de travail. Un but de Samuel Paquet (Bellerose, Émond) à 11:56 de la 3e période.

Après avoir frappé le poteau sur le jeu précédent, Francis Bélanger marquait son 2e de la soirée, en décochant une fusée que Gingras n’a peut-être même pas vue, tant le tir était puissant. Ce but a semblé effacer le peu de confiance qui restait aux joueurs du Caron & Guay. Pierre Rioux retirait alors son gardien en faveur d’un 6e attaquant, mais encore une fois, Wes Goldie coupe un jeu, passe à St-Pierre, qui lui passe à Gregory Dupré qui alla porter le disque dans le filet trifluvien, un 11e pour Dupré. Wes Goldie obtenait là-dessus, une 4e passe dans ce match.

Alain Côté racontait : « On était venu ici pour jouer au hockey et nous avons eu un match serré. En plus, on jouait ce soir à 5 défenseurs puisque Bradley Denis était malade. On est prêt pour le match de vendredi contre Québec.» Francis Bélanger a eu tout un commentaire lorsqu’il parlait de ce fameux tir, pour le 5e but des siens. « 240 livres de pression sur une rondelle, il faut que ça entre ! » Daniel Boisclair : « C’est toujours le fun de gagner contre son ancienne équipe, en plus je voyais très bien la rondelle. Je prends un match à la fois et je ne veux surtout pas me mettre de la pression.»

– Bradley Denis n’était pas en uniforme en raison de maladie, Éric Dandenault est toujours incommodé par une blessure à l’épaule, et il semble peu probable que nous reverrons le dur à cuire Ryan Pisiak, puisque Jean Cournoyer annonçait en fin d’après-midi que le joueur était suspendu par l’équipe. De son côté, l’entraîneur-chef Alain Côté disait plutôt qu’on ne le reverrait plus, il aurait, semble-t-il, des problèmes hors glace.
– Du côté du gardien Steve Plouffe, qui a subi avec succès son opération aux genoux, il devrait recommencer à patiner vers le 28 février, donc une absence d’au moins 3 -4 semaines. Pour Dean Mayrand, encore deux semaines.
– Ce qui est remarquable du côté du Mission, c’est que cette équipe n’accepte tout simplement pas de se faire intimider. Aussitôt que l’adversaire tente quelque chose, tous les joueurs au banc veulent y aller en même temps. Les partisans sorelois ont toujours rêvé à ce genre d’équipe, qu’ils ont sur la patinoire cette saison. Certains disent même qu’avec Mayrand dans l’alignement, le Mission est une équipe un peu plus intimidante que la saison dernière.
– C’était la dernière visite à Trois-Rivières cette saison. Nous n’aurons donc plus à subir l’insoutenable niveau sonore de la musique au Colisée de Trois-Rivières, qui enlève l’envie d’y retourner.

Source: Jean Doyon
Relationniste
Mission de Sorel-Tracy

Retour
MENU