Partagez
21 janvier 2026 | Par Sylvain Rochon

La Sûreté du Québec souhaite mettre en garde la population à propos d’un stratagème de fraude de type « faux représentant » signalé dans la MRC de Pierre-De Saurel. Plus d’une cinquantaine de dossiers ont été ouverts depuis le début décembre. Malheureusement, certains avec des pertes monétaires.
Dans ce type de fraude, le fraudeur communique avec la victime par téléphone en se faisant passer pour un policier du poste de Sorel-Tracy. Il prétend que la personne visée ferait l’objet d’une fraude ou d’une enquête en cours, puis tente d’obtenir des renseignements personnels ou financiers sous prétexte de « vérifier » ou de « régulariser » la situation. Le fraudeur va même jusqu’à demander de remettre les cartes bancaires dans une enveloppe pour venir les récupérer.
La Sûreté du Québec rappelle à la population d’être vigilante. On ne doit jamais divulguer de renseignements personnels ou bancaires par téléphone. Aucun policier ou représentant d’une institution financière ne demandera des informations confidentielles dans ce contexte. En cas de doute, il faut raccrocher et communiquer directement avec son institution financière ou avec la Sûreté du Québec.
Toute personne qui croit avoir été ciblée par ce type de fraude est invitée à signaler l’événement à la Sûreté du Québec ainsi qu’au Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501. La vigilance de la population demeure essentielle afin de prévenir ce type de stratagème.
Retour