MUSIQUE :

Partagez

Foudl’art est dans sept écoles de la région

3 février 2016 | Par Équipe CJSO

La programmation de la quatrième édition de Foudl’Art a été lancée hier matin, en présence des organisateurs et des artistes participants. Le projet de médiation culturelle offert en milieu scolaire initié par la MRC de Pierre-De Saurel et la Ville de Sorel Tracy sera offert dans sept écoles de la région. 


Deux nouveaux artistes de la région en seront à une première participation au projet. Julie Lequin, artiste en arts visuels accompagnera une classe de 3e et 4e années de l’Écoles Sainte-Anne-les-Îles alors que la photographe Nathalie Bergeron (Nath B.) sera jumelée à une classe de 4e année de l’École Maria Goretti.

Nicole Mongeon-Cardin (arts visuels) et Roxane Grenon (dessin/illustration) en seront à une deuxième participation, respectivement aux écoles Au petit bois et Laplume. Serge Capistran (musique) et Geneviève Gamache (art du verre) en seront pour une troisième fois, à Sainte-Victoire et Saint-Jean-Bosco. Puis, pour une quatrième année consécutive, l’auteure Mélissa Jacques sera de retour, cette fois à l’école de Saint-Ours.

Foudl’Art est a priori un projet artistique où à travers une série de quatre ateliers d’une demi-journée, les élèves créeront une œuvre collective représentative de leur milieu, dans la discipline de l’artiste qui leur est jumelé. Cependant, d’autres thèmes sont aussi abordés à travers les ateliers tels que l’identité culturelle, la communauté, la créativité, l’histoire et le patrimoine. Par ce projet, la Ville de Sorel-Tracy et la MRC de Pierre-De Saurel poursuivent des objectifs qui vont au-delà de l’unique production d’une œuvre. En effet, le développement du sentiment d’appartenance des élèves à leur école et, surtout, le renforcement de l’estime de soi sont les véritables cibles.

Il sera possible d’observer le travail des jeunes lors d’un événement final, en juin prochain à l’école secondaire Bernard-Gariépy, où toutes les œuvres réalisées seront présentées au public.

Rappelons que le projet est rendu possible grâce à l’union des ressources de la Ville de Sorel Tracy et de la MRC de Pierre-De Saurel, et réalisé grâce à l’entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Retour
MENU