Partagez
19 octobre 2024 | Par Sylvain Rochon
À la suite des dernières annonces gouvernementales concernant les coupures du financement en francisation, plusieurs centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes de la province ont dû largement réduire ou mettre fin au service de francisation dans le secteur des adultes. Les Centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes de Sorel-Tracy annoncent qu’ils doivent faire de même.
La direction a rencontré les enseignants afin de leur communiquer la nouvelle ainsi que les élèves inscrits au programme. Les cinq enseignants contractuels, qui travaillaient à temps plein au service, auront la possibilité d’occuper une autre fonction au sein des établissements du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy (CSSST). En ce qui concerne les élèves, ils ne seront plus en mesure de poursuivre cette formation spécifique dans les centres.
Les élèves qui occupent actuellement un emploi pourront solliciter leur employeur et avoir accès à la francisation en passant par le Service aux entreprises et aux individus (SAE).
En septembre 2024, près de 130 élèves étaient inscrits au programme. Cette situation n’est donc pas liée à la demande, puisqu’une augmentation importante des inscriptions a été observée au cours des dernières années. « Il s’agit d’une décision reposant uniquement sur des contraintes budgétaires » réitèrent les Centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes de Sorel-Tracy. Cette décision n’a pas d’impact au niveau de la formation générale du secteur jeune.
RetourArchives
24 avril 2025
L’achat et la vente de maisons toujours en hausse à Sorel-Tracy
Décès à 76 ans de l’ex-conseiller municipal Yvon Bibeau
Le Sorel Geek de retour le 28 juin
Le Parc éolien Pierre-De Saurel remet un montant « record » de 3,2 M $ à la MRC de Pierre-De Saurel
Les électeurs de Bécancour-Nicolet-Saurel-Alnôbak sondés avec des résultats très différents