Partagez
6 novembre 2023 | Par Sylvain Rochon

L’entreprise maritime Groupe Océan annonce qu’elle rassemblera une partie des activités de sa filiale Travaux maritimes Océan inc. dans le parc industriel Ludger-Simard de Sorel-Tracy d’ici la fin de l’année. Le regroupement de ses activités permettra de consolider la présence de Groupe Océan à Sorel-Tracy, où l’entreprise dispose déjà d’installations de remorquage portuaire.
Travaux maritimes Océan inc. réunira en un même lieu ses activités d’entretien, de réparation, de déconstruction, d’entreposage et de répartition de barges pour l’ensemble de la province. Grâce à ses nombreux quais et à sa position géographique stratégique, le parc industriel Ludger-Simard voit ainsi renaître des activités de construction navale sur le site autrefois exploité par l’entreprise Marine Industries Limited.
« Notre volonté, explique le directeur des affaires publiques et corporatives de Groupe Océan, Philippe Filion, est de rassembler nos activités de ce secteur dans un seul lieu plus propice et accueillant à nos opérations actuelles et futures. Nous voyons un grand potentiel dans les installations de Sorel-Tracy, autant par la disponibilité des quais du parc industriel, mais également à travers la volonté de la Ville et de la Société des parcs industriels Sorel-Tracy (SPIST) de relancer la construction navale sur ce territoire »fait-il valoir.
Pour le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, cette nouvelle marque un tournant important : « L’arrivée de Travaux maritimes Océan inc. démontre bien que la ville dispose d’atouts exceptionnels pour participer à la renaissance de la construction navale au Québec. Pour Sorel-Tracy, il s’agit d’un premier jalon en vue d’une participation de la région à la Stratégie nationale de construction navale. Nous sommes fiers, déclare-t-il, d’être des bâtisseurs de navires depuis 300 ans ».
La directrice de la Société des parcs industriels Sorel-Tracy (SPIST), Nancy Annie Léveillée, se réjouit que l’entreprise québécoise choisisse ainsi de consolider sa présence à Sorel-Tracy : « Groupe Océan est un acteur majeur dans l’industrie maritime québécoise. Le parc industriel Ludger-Simard est en effervescence : ses infrastructures, comme ses quais, ses voies ferrées et sa proximité avec l’autoroute 30 en font un lieu stratégique pour les entreprises maritimes, à mi-chemin entre Montréal et Trois-Rivières » de réagir madame Léveillée.
RetourArchives
16 décembre 2025
Un garage avec atelier détruit par les flammes
Une nuit supplémentaire de fermeture du pont Turcotte de mardi 22h à mercredi 6h
Annie Blanchard et Maxime Landry au Festival western de Saint-Robert l’été prochain
Une campagne en faveur d’une rue Jean-Cournoyer à Sorel-Tracy
Une entente est intervenue entre la Colonie des Grèves et le Parc régional des Grèves