Partagez
4 septembre 2025 | Par Sylvain Rochon

L’Administration portuaire de Montréal annonce que le dossier qu’elle a monté pour obtenir de Pêche et Océans Canada le permis requis pour la réalisation des travaux en eau, dans le cadre de son projet d’expansion du Port de Montréal à Contrecœur, a été officiellement déposé et reconnu complet. La réception de cette confirmation marque une étape déterminante dans l’avancement du projet. L’APM s’attend désormais à recevoir une réponse officielle des autorités fédérales dans les prochaines semaines, selon les délais réglementaires existants sans besoin de recourir à C-5.
Le dépôt auquel a procédé l’APM s’inscrit dans la continuité du processus d’évaluation environnementale mené par l’Agence d’évaluation d’impact du Canada, qui a abouti à une déclaration de décision favorable en 2021, suivie, en 2024, du lancement des demandes de permis nécessaires pour les travaux en eau. Entre 2022 et 2024, 10 études ont été réalisées pour le projet de compensation de l’habitat d’alimentation du chevalier cuivré. À terme, l’habitat d’alimentation aquatique, appelé herbier, sera, affirme l’Administration portuaire de Montréal, plus grand. De plus, les plantations d’herbiers sont prévues avant les travaux en eau.
« Cette étape témoigne de la rigueur de notre démarche et du travail collaboratif mené depuis plusieurs années avec les autorités gouvernementales, les Premières Nations et les parties prenantes concernées », a déclaré Julie Gascon, présidente-directrice générale de l’APM. « Nous poursuivons le projet avec transparence et dans le respect des plus hauts standards environnementaux. »
L’Administration portuaire de Montréal dit actuellement avoir tous les permis requis pour les travaux préparatoires à la construction, qui pourraient débuter le 29 septembre prochain.
Consciente de l’importance d’assurer la préservation et la valorisation des écosystèmes du fleuve, l’APM affirme intégrer à son projet un ensemble de mesures de compensation visant à minimiser les impacts des travaux en eau. Parmi celles-ci : la création de 27,7 hectares d’habitat de poissons et d’oiseaux aquatiques dans le secteur des îles de Boucherville; l’aménagement de milieux humides sur sa propriété à Contrecœur; la plantation de 40 000 arbres et arbustes dont 22 000 plantés en 2024 à Contrecœur; l’aménagement d’habitats fauniques pour les hirondelles de rivage (2019 et 2021) et chauves-souris (2021); des projets de verdissement et de mise en valeur écologique en partenariat avec les communautés locales et un suivi scientifique rigoureux des résultats des mesures implantées.
Situé au cœur du corridor Saint-Laurent–Grands Lacs, l’expansion du Port de Montréal à Contrecoeur permettra de répondre à la croissance à long terme des échanges internationaux et de renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement, tout en soutenant la compétitivité des entreprises d’ici, qui pourront développer de nouveaux marchés sans devoir passer par les États-Unis.
RetourArchives
15 décembre 2025
CJSO proposera à ses auditeurs deux spéciaux de fin d’année ce mardi 16 décembre
Opération Nez rouge Sorel-Tracy: 179 raccompagnements après six soirées
Une collecte record des pompiers de Saint-Ours pour la guignolée
Construction Sorel se dote d’une nouvelle identité visuelle
Le Service animalier Pierre-De Saurel et Régions peut rouvrir son refuge au public