Partagez
12 janvier 2026 | Par Sylvain Rochon

Sécurité Ferroviaire Rive-Sud, un OBNL qui s’est donné pour mission de veiller à ce que la desserte par chemin de fer de projets économiques majeurs sur la Rive-Sud se fasse dans le respect de la sécurité et de la qualité de vie des citoyens, convie les médias à une conférence de presse, mercredi, à Boucherville.
L’organisme compte y dénoncer ce qu’il qualifie « d’angle mort majeur » dans le projet d’expansion du Port de Montréal à Contrecœur : l’impact de l’aménagement de ce terminal sur la sécurité et la qualité de vie des citoyens des villes traversées par le tronçon Sorel du CN (Boucherville, Varennes, Verchères, Contrecœur, Sorel-Tracy).
Alors que le gouvernement du Canada confirme la réalisation complète du terminal comme une « priorité nationale », l’organisme questionne l’absence de stratégie publique de desserte ferroviaire du projet, les impacts humains ignorés jusqu’à maintenant et appelle à un débat public urgent, transparent et responsable. Il craint de voir le réseau ferroviaire sous pression avec des trains plus nombreux au cœur de quartiers habités.
RetourArchives
1 février 2026
Victoire des Éperviers 5-4 à Jonquière
30 janvier 2026
Incendie dans un immeuble abritant 5 logements rue Gervais à Sorel-Tracy
29 janvier 2026
20 saisies majeures ont été effectuées en 2025 à l’Établissement de détention de Sorel-Tracy