MUSIQUE :

Partagez

Expansion du Port de Montréal à Contrecoeur: Des citoyens réclament à la Santé publique d’intervenir urgemment

4 septembre 2025 | Par Sylvain Rochon

Des citoyens de Contrecœur, de Verchères et de la Montérégie demandent, dans une lettre envoyée à l’initiative de Vigie Citoyenne Port de Contrecœur à la Direction de la Santé publique de la Montérégie, que cette dernière intervienne urgemment pour que soient évalués les impacts du projet sur la qualité de l’air, de l’eau potable, le bruit, les poussières, les odeurs, la santé ainsi que les risques industriels et ferroviaires.

Les signataires estiment que de nombreux aspects de ce très grand projet industrialo-portuaire n’ont pas été évalués sous l’angle de la santé des citoyens. Ils notent qu’un document de 439 pages de l’APM, intitulé Changements au projet désigné et évaluation des effets environnementaux, comporte des modifications importantes pouvant potentiellement affecter la santé de la population comme des travaux de nuit et le pompage directement au fleuve de jusqu’ à 1 400 mètres cubes d’eau par jour pour arroser le site et laver la machinerie.

La qualité de l’air est l’une de leurs grandes inquiétudes dans une municipalité comptant un nombre déjà élevé d’industries. Ils réclament que celle-ci soit évaluée à Contrecœur et à Verchères, et qu’on procède à une modélisation des GES et autres émissions polluantes du futur port, pour ainsi dresser un portrait complet des impacts dans une région présentant déjà un taux élevé de maladies pulmonaires et de cancers, comme le mentionnait le récent BAPE défavorable au Projet de valorisation des matières dangereuses résiduelles de Triumvirate.

Les citoyens demandent l’évaluation des impacts sur la santé de deux autres projets que l’APM a récemment annoncés: le rehaussement du fond marin au quai O1-Contrecoeur et les aménagements compensatoires pour le chevalier cuivré dans les îles de Verchères qui prévoient du dragage et de l’enrochement dans le fleuve.

(Image tirée du site web Vigie citoyenne Port de Contrecoeur)

Retour
MENU