Partagez
12 septembre 2025 | Par Sylvain Rochon

Les porte-paroles du Bloc Québécois en matières d’Infrastructures, Xavier Barsalou-Duval, et d’Environnement et Changements climatiques, Patrick Bonin, n’ont pas tardé à réagir au dévoilement des premiers grands projets dits d’intérêt national qui pourront avoir droit au traitement accéléré que prévoit la loi C-5. Messieurs Barsalou-Duval et Bonin réitèrent qu’aucune loi fédérale ne doit avoir pour effet de contourner la souveraineté environnementale du Québec et déplorent le manque de volonté du gouvernement Carney de lutter contre les changements climatiques.
Le projet de loi C-5 octroie au gouvernement fédéral le pouvoir de contourner ses propres lois environnementales, affirment-ils. Pour le projet de Contrecœur, une autorisation est toujours en attente, liée à la protection de l’habitat essentiel du Chevalier cuivré.
Le Bloc Québécois s’était fermement opposé au projet de Loi C-5, qu’il considère comme une atteinte aux principes démocratiques les plus élémentaires. « L’acceptabilité sociale et environnementale devrait toujours être un prérequis pour aller de l’avant avec un projet. Cette confiance se bâtit impérativement par le respect des lois et des processus démocratiquement établis. En inscrivant le projet de Port à Contrecœur dans la Loi C-5, le gouvernement de Mark Carney fait exactement le contraire. Par son geste unilatéral, il agit littéralement en cowboy », déplore le député Barsalou-Duval.
RetourArchives
15 décembre 2025
CJSO proposera à ses auditeurs deux spéciaux de fin d’année ce mardi 16 décembre
Opération Nez rouge Sorel-Tracy: 179 raccompagnements après six soirées
Une collecte record des pompiers de Saint-Ours pour la guignolée
Construction Sorel se dote d’une nouvelle identité visuelle
Le Service animalier Pierre-De Saurel et Régions peut rouvrir son refuge au public