Partagez
22 avril 2008 | Par Équipe CJSO
Sainte-Victoire-de-Sorel – Deux jeunes scientifiques québécois de 14 et de 17 ans ont été choisis pour représenter le Canada à l’Intel International Science and Engineering Fair (Intel ISEF), la plus grande foire scientifique au monde, qui aura lieu du 11 au 16 mai à Atlanta en Géorgie.
Laurent Fradet de Sherbrooke et plus près de nous, Estelle Simon de Saint-Victoire-de-Sorel, feront partie de l’équipe Canada avec 14 autres collègues canadiens. Leurs projets ont été sélectionnés par un comité de sélection composé d’universitaires canadiens, de chercheurs et de professeurs.
Le projet innovateur d’Estelle Simon s’appelle »Pas de pied, pas de cheval »!Pas de pied, pas de cheval! est un projet qui suscite la passion d’Estelle pour les sciences. »Le fer à cheval n’est pas seulement un emblème chanceux, mais aussi un moyen essentiel pour protéger et préserver les sabots des chevaux », a-t-elle affirmé. Estelle a révolutionné la pose traditionnelle du fer à cheval en créant un nouveau prototype. Son but était de réussir à créer un fer en matériaux ne nécessitant pas la pose de clous pour le maintien sur le sabot. Elle cherchait plutôt des matériaux solides, légers et résistant. Elle a créé un nouveau fer qui peut se coller au sabot du cheval.
Comme membres de l’équipe du Canada, ces jeunes pionniers auront l’occasion de se mesurer à 1 500 élèves issus de 50 pays et courir la chance de remporter une partie des 4 millions de dollars offerts en prix ainsi qu’une bourse d’étude.
RetourArchives
14 mars 2025
Plusieurs subventions accordées dans le cadre du Fonds régions et ruralité
Des concerts donnés sur des terres agricoles
La MRC de Pierre-De Saurel dotera son site Web d’un répertoire culturel
La MRC de Pierre-De Saurel en appui à la Grande corvée régionale du Jour de la Terre
Finale montérégienne de la Dictée P.G.L. le 29 mars à l’École Sainte-Victoire