MUSIQUE :

Partagez

Éric Joyal donne la victoire aux Royaux en prolongation!

5 janvier 2004 | Par Équipe CJSO

Rivière-du-Loup – Au lendemain d’une belle victoire la veille au Colisée contre le Viking de Trois-Rivières, les Royaux allaient faire aujourd’hui un long, voyage dans le Bas-St-Laurent afin d’y affronter le Promutuel de Rivière-du-loup, en après-midi à 15h00, au Stade de la cité des jeunes. À la suite d’une égalité, après trois périodes de jeu, c’est finalement Éric Joyal qui est venu marquer le but vainqueur, son premier de la saison, et donner un week-end parfait aux Royaux de Sorel, avec une victoire de 4 à 3. Un week-end parfait de 4 points au classement, une fiche positive pour l’instructeur Gilbert Delorme qui inscrit aujourd’hui sa 15e victoire, les Royaux jouent maintenant pour .500, une victoire pour le cerbère Patrick Labrecque qui en avait bien besoin, et un cumulatif impressionnant de 105 lancers au filet en deux soirs pour l’attaque soreloise. Wow !

Les Royaux jouaient sans les services de Jamie Leinhos, Jordan Roach, Jacques Larivière et Dean Mayrand qui était sous le coup d’une suspension d’un seul match. Une belle palette de dur à cuire qui laissait l’équipe "sans protection". De l’autre côté, on pouvait retrouver plusieurs joueurs qui ont déjà appartenu à l’organisation soreloise, soit Georges-Étienne Côté, Danny Couette et Yannick Plante, tous des anciens Royaux. Depuis l’arrivée de Karl Goupil derrière le banc du Promutuel, Danny Couette a vu son temps de glace grimpé, et c’est sur les mises en jeu que Couette a excellé ce soir.

Patrick Labrecque a connu une excellente rencontre, repoussant 28 des 31 lancers en sa direction. Cette victoire va redonner confiance en ses moyens, pour ce vétéran gardien des Royaux qui fut affecté par de fausses rumeurs d’échanges à son sujet dernièrement. Pour Patrick, c’était sa 9e victoire cette saison et il joue lui aussi pour .500. Devant lui, le fameux gardien de Rivière-du-Loup Dany Lavoie, qui en était à son 31e départ et dont le pourcentage d’efficacité est de .906 .

Après une première période excitante, mais sans but, c’est finalement Mario Therrien qui ouvre la marque dans ce match, en 2e période, sans aide à 3:55. Mario Therrien marquait aujourd’hui son 2e but en deux jours, ce qui va l’aider à retrouver le chemin du succès, dont il avait perdu la carte depuis environ deux semaines. Mais la réplique du Promutuel vient rapidement, alors que Jean Beaurivage (Couette, Boulay) fait bouger les cordages à 4:34. Ensuite, le Promutuel marque en double avantage numérique, un retour de lancer que Jean-François Béliveau (Cloutier, Bertrand) ne rate pas à 10:23. et c’est 2 à 1 RDL. Le nouveau venu Sébastien Laprise ne tarde pas à s’inscrire au classement des compteurs des Royaux en marquant son premier but en carrière dans le Senior Majeur, (Rodrigue, Laviolette) à 12:33, mais sur une autre pénalité aux Royaux, Jean-François Béliveau retourne devant le filet et marque son 2e du match et son 2e de la saison, (Côté, Landry), et c’est 3 à 2 Rivière-Du-Loup après deux périodes de jeu.

RDL a beaucoup mieux sorti en 2e, qu’en première et les Royaux ont quand même réussi à limiter les dégâts de façon significative. Le seul combat, Justin Leinhos contre Christian Leblanc

En 3e, d’un tir vif et puissant, Guillaume Rodrigue (Deschênes, Laprise ), marque le but égalisateur en début de période, à 1:06 min. et c’est l’égalité 3 à 3. Les Royaux jouent avec beaucoup d’intensité au cours de cette période et RDL est incapable de percer le gardien Labrecque.

On se transporte en prolongation et à 2:05 Aaron Boh accroche Yannick Landry, et écope d’une pénalité. La tension est à son comble, mais les hommes de Gilbert Delorme passent à travers de ce désavantage numérique, grâce à un Patrick Deraspe très alerte. Si bien, qu’Éric Joyal, qui fut utilisé plus souvent qu’à son tour cet après-midi, s’échappe et se fait tout un cadeau de Noël en enfilant l’aiguille pour la première fois cette saison (Deraspe, Laviolette) et donne la victoire aux siens 4 à 3 à 4:11 de la période de prolongation.

Le chiffre des lancers, 47 -31 pour les Royaux. Sébastien Laprise a terminé la soirée avec 1 but et une passe. Gilbert Delorme a déclaré sur les ondes CJSO que : « Nous avons joué un bon match, malgré l’indiscipline qui a faillit nous coûter très cher, surtout en fin de match. Pour ce qui est de Aaron Boh, je pense qu’il veut trop en faire et a du mal à se contrôler. Il va juste falloir qu’il se concentre à faire ce que je lui demande. » Commentant le match de son nouveau joueur Sébastien Laprise, Delorme a dit de lui « Il a du talent et il va être à l’aise de match en match parce qu’il a un bon sens du hockey. » Delorme a terminé son entrevue en disant : « Nous nous devons de gagner nos matchs d’ici la fin de la saison, et de cette façon, on aura pas besoin de regarder en arrière de nous. »

Prochain week-end, complètement "Division Ouest", alors que vendredi le 9 janvier, les Royaux iront jouer au Colisée Isabelle-Brasseur de St-Jean, pour affronter le Mission pour la première fois depuis l’échange impliquant Dean Mayrand et Aaron Boh, et le dimanche suivant, soit le 11 janvier, le Cousin sera visiteur au Colisée Cardin dans un match en matinée, à 14h00, alors que l’on attendra de pied ferme le nouveau venu maskoutain, Corey Holland.

Source: Jean Doyon…www.lesroyaux.com

Retour
MENU