Partagez
1 septembre 2026 | Par Sylvain Rochon

La MRC de Pierre-De Saurel qui rencontrera individuellement les candidats de la circonscription de Richelieu dont les formations politiques sont représentées à l’Assemblée nationale, fait connaître, à l’approche des élections générales québécoises du 5 octobre, les principaux enjeux qui touchent son territoire.
La MRC a regroupé ses préoccupations autour de trois grands axes : Transport, mobilité et infrastructures; Économie et Résilience, planification et attractivité.
La MRC souhaite attirer l’attention sur la fluidité et la pérennité de l’autoroute 30, le financement du transport collectif régional et la fiabilité du service de traversier
Elle plaide pour que la métallurgie, et particulièrement l’industrie de l’acier, soit reconnue comme un secteur stratégique pour le Québec. Elle rappelle que le savoir-faire maritime et naval constitue une expertise distinctive du territoire que la région a tout avantage à développer et mettre en valeur. Elle souhaite voir, en agriculture, les enjeux liés à la relève, à la transformation, à la mise en valeur des productions locales et à l’adaptation aux changements climatiques pris en compte.
Face aux changements climatiques, la MRC, qui a produit un Plan Climat, souhaite mettre de l’avant l’importance de planifier et d’anticiper les besoins du territoire, plutôt que d’agir uniquement en réaction aux événements. Elle appelle à une meilleure reconnaissance de l’expertise locale et à une réduction des lourdeurs administratives qui peuvent ralentir la réalisation d’interventions pourtant nécessaires.
L’attractivité du territoire demeure, enfin, au coeur des préoccupations de la MRC, notamment en matière de logement, de santé, d’éducation, de services, d’infrastructures et de vitalité des communautés.
Retour